Processus écologiques

Contribution des vers de terre à la dynamique des matières organiques (MO)

La MO arrive à la surface du sol sous forme de litière ou sous forme de mulch. Cette MO est en partie fragmentée par la macrofaune du sol, dont les vers de terre épigés. Cette fragmentation de la MO facilite sa minéralisation ultérieure par les microorganismes du sol. Une partie de cette MO est enfouie et mélangée au sol par les vers de terre anécique. Leurs activités ont donc des répercussions sur la répartition spatiale de la MO à la surface du sol et dans le sol

Une fois que cette MO a été enfouie, elle va se décomposer sous l'action des microorganismes avant d'être ingérée par les vers de terre anéciques.

Les vers de terre ingèrent cette MO avec du sol (matière minérale, matière organique humifiée). Ils participent ainsi au mélange entre la matière minérale et les matières organiques fraîches et humifiées du sol.

Cette MO va ensuite être redéposée sous forme de déjections (turricules) à la surface du sol ou dans les galeries. La proportion de turricules dans le sol ou à la surface du sol dépend des espèces présentes .

Cette incorporation de MO dans le sol sous l'action des vers de terre est suffisamment importante pour former les horizons organo-minéraux (A), que Darwin a décrit et a suggéré d'appeler «terre animale» au lieu de «terre végétale» en raison de ce processus.

Les vers de terre endogés et anéciques ingèrent du sol et assimilent une partie de la MO qui s'y trouve (MOS, débris racinaires, MO fraîches....). Cette assimilation à des effets sur la dynamique des MO à court et moyen termes: à court terme elle stimule la minéralisation des MO et à moyen terme la formation des macroagrégats participe à la protection physique des MO contre la minéralisation. Les vers de terre ayant très peu d'enzymes digestives, la décomposition des MOS se fait grâce à une stimulation des microorganismes du sol ingérés par les vers de terre avec le sol.

Remarque

Une des différences principale entre les vers de terre anéciques et endogés est que les anéciques ingèrent du sol qu'ils ont au préalable fortement enrichis en MO. En conséquence, les turricules d'anéciques plus riches en MO que le sol environnant. A l'inverse les turricules des endogés sont moins riches en MO que le sol environnant.

Auteurs: Eric Blanchart - Joséphine Peigné -Jean-François Vian

Outils
Etapes+-