Définition
La structure du sol est l'agencement dans l'espace de des ses constituants. Elle est déterminée par la forme des agrégats - les plus petits éléments indivisibles du sol. Ci-contre, les principales structures des sols . La structuration naturelle des sols est liée à leur texture. Un sol argileux aura notamment une structure angulaire, avec formation de lamelles. Par contre, une structure grumeleuse (fréquente sous prairie) est plutôt liée à l'activité biologique. |
La porosité
La porosité est le volume des "vides" du sol, les pores. C'est par les pores que circulent l'eau et les gaz dans le sol. Ils sont donc importants par leur quantité, mais également par la qualité de leur organisation. Dans l'idéal, il y a autant de "macropores"(dans lesquels circule l'air) que de "micropores"(dans lesquels circule l'eau), l'essentiel étant que toute la porosité forme un réseau continu sans ruptures (semelles[2], compactions, mottes delta[3]...).
Le tassement correspond à une perte de porosité et à une dégradation de ce réseau. C'est un problème récurrent lorsque le trafic sur la parcelle est mal géré et il conduit, s'il est prononcé, à des chutes de rendement.
Fondamental : Structure du sol et niveau de tassement
Évaluer la structure de son sol permet de détecter un éventuel problème de compaction. Une structure anguleuse est caractéristique d'un tassement sévère. La porosité est également quasiment nulle au sein d'une structure prismatique. Enfin, une structure lamellaire est due à une mauvaise circulation de l'eau qui ruisselle, menant à un phénomène de stratification.
Une structure grumeleuse est, par contre, optimale !
Méthode : Évaluer la compacité de son sol
Le test au couteau :
Il s'agit d'évaluer la compacité du sol en enfonçant un couteau dans le sol, sur la face verticale d'une fosse.
C'est sur sol frais à humide que le test donne l'indication agronomique la plus intéressante (un sol sec étant dur qu'il soit compacté ou non). Quatre modalités sont proposées (reprises également par AFNOR-ISO) :
meuble
matériau non cohérent, le couteau pénètre facilement dans l'horizon testé,
peu compact
un léger effort est nécessaire pour enfoncer le couteau dans l'horizon testé, il s'enfonce jusqu'à la garde
moyennement compact
le couteau ne peut s'enfoncer jusqu'à la garde qu'avec difficulté,
compact
le couteau ne pénètre qu'incomplètement, même sous un effort important
très compact
il n'est pas possible d'enfoncer le couteau de plus de quelques millimètres.
Complément :
Voir page 20 du guide d'A.Delaunois.
Guide pour la description et l'évaluation de la fertilité des sols
Le complexe argilo-humique
Définition et rôle
Le complexe argilo-humique est une structure formée d'argile et d'humus. L'humus est la fraction "stable" de la matière organique[4] du sol, c'est-à-dire qu'elle est peu sujette à la minéralisation[5], mais participe davantage à la structuration du sol. Les particules d'argiles et d'humus étant tous deux chargés négativement, ils retiennent les cations (Ca2+, Mg2+, K+, Na+...), éléments essentiels à la plante. Des échanges de cations ont lieu entre le complexe argilo-humique et la solution du sol, ce qu'on appelle la capacité d'échange cationique (CEC). Plus elle est élevée, moins les cations seront lessivés : ils seront donc plus accessibles aux plantes. Ces aspects sont développés dans la partie fertilité chimique.
Mais comment deux structures chargées négativement, alors qu'elles devraient se repousser, peuvent-elle être si étroitement liées ? Par l'intermédiaire de ponts cationiques chargés positivement et de « colles biologiques » :
Le calcium a une action stabilisatrice. Il s'intercale entre l'humus et les feuillets des argiles, formant des ponts calciques très résistants et aérant la structure du sol.
Le magnésium forme lui aussi des ponts cationiques mais avec une action de resserrement de la structure.
Des ponts constitués d'hydroxydes de fer peuvent également se mettre en place, mais ils sont moins solides que les ponts calciques.
Enfin, l'activité biologique a un rôle fondamental. La présence de molécules organiques permet d'"enrober" les complexes, ce qui les stabilise en présence d'eau. Parmi ces substances, la glomaline, produite par certains champignons. Ces aspects sont développés dans la partie fertilité biologique.
Structuration par l'activité biologique
Agrégation et aération
Les organismes du sol ont une action primordiale sur la structure du sol.
Pour plus d'explications, voir Fertilité biologique. |
Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise COQUILLART, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO
Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET