Module d'initiation à la géomatique

L'évolution de la carte et de ses objectifs

Vers des cartes plus simples, ... mais moins artistiques

Les progrès techniques dans le monde de l'édition contribuent à leur manière à modifier notre relation à la carte.

Pendant longtemps les cartes étaient de véritables œuvres d'art réalisées par des auteurs dont on connaissait les noms. Tout était fait à la main. Ils travaillaient par gravure sur plaques de cuivre et ornaient leurs cartes de magnifiques décorations. Bien entendu la mise à jour de tels documents était quasi impossible, il fallait tout refaire.

Mappemonde réalisée par Ortelius - 1572InformationsInformations[1]

Aujourd'hui, les chaînes d'impression numérique rendent l'édition et la production des cartes papier beaucoup plus simples, même si certains se désoleront de l'appauvrissement artistique des documents.

Il est ainsi possible de réaliser sa propre carte papier sur le site de l'IGN :

http://loisirs.ign.fr/carte-a-la-carte-randonnee-decouverte.html

Les logiciels SIG contribuent aussi par leur usage au développement de l'utilisation de données cartographiques. Tout le monde peut réaliser sa carte. Cependant, si l'outil informatique existe, la réalisation d'une belle carte au contenu juste reste encore une gageure.

Des échelles cartographiques plus grandes

Le développement de la géodésie, des méthodes mathématiques pour gérer les problématiques géométriques des cartes (Cf. Systèmes de projection) ont rendu possible l'apparition de documents cartographiques aux échelles plus grandes. Ainsi les cartes de Cassini sont au 1/86 400e, une échelle jamais utilisée avant le 18e siècle sur une telle étendue (pratiquement la surface actuelle de la France).

Les grands conflits armés de l'Europe dès la fin du 19e siècle donnent naissance aux cartes d'état major avec des échelles qui seront au 1/50 000e dès la première guerre mondiale et des contenus proches de ceux des cartes 1/25000e actuelles.

DéfinitionÉchelle cartographique

Rapport entre une distance sur le terrain et sur sa représentation cartographique exprimée dans la même unité

L'échelle cartographique

1/500e ≈ Grande échelle → carte détaillée représentant des objets de petite dimension. Couvre souvent de faibles étendues géographique

1/1000000e ≈ Petite échelle → carte peu détaillée représentant des objets de grande dimension. A l'avantage de pouvoir couvrir de grandes étendues géographiques

Les grands conflits armés de l'Europe dès la fin du 19e siècle donnent naissance aux cartes d'état major avec des échelles qui seront au 1/50 000e dès la première guerre mondiale et des contenus proches de ceux des cartes 1/25000e actuelles.

Carte d'état major 1885 - Environs de Crèvecoeur le GrandInformationsInformations[2]
Carte d'état major IGN - Narbonne PlageInformationsInformations[3]

La cartographie : un processus long, complexe et onéreux

L'avènement de l'informatique et de la télédétection satelittaire facilite les opérations de collecte et d'édition de l'information de terrain. Elles restent cependant des opérations complexes, chronophages et donc coûteuses.

Concernant la cartographie du territoire français, il faut bien réaliser que nous sommes dans des procédures de mise à jour de fonds de connaissances accumulés depuis plus de 300 ans. S'il fallait créer un nouveau document en repartant de zéro, l'ensemble des opérations de collecte et de traitement de l'information de terrain demanderait un travail long, fastidieux et hors de prix.

Fondamental

A travers l'histoire de la cartographie se devine l'histoire des sociétés et la façon dont l'homme s'est approprié la terre au fil de son histoire.

Le processus cartographique s'inscrit sur un temps long qui repose sur :

- des hommes,

- l'accumulation des connaissances sur le territoire à cartographier,

- des procédés techniques et technologiques de pointe en perpétuelle évolution.

L'ensemble de ces contraintes font qu'il ne suffit pas de décréter souhaiter cartographier un territoire. D'énormes investissements sont nécessaires pour arriver à produire une carte.

Cependant, l'évolution technologique actuelle tend à démocratiser la chaîne de traitement cartographique. Un plus grand nombre de personnes accèdent aux appareils d'acquisition et aux logiciels SIG nécessaires à l'appréhension du caractère spatial de l'information → on assiste à une démocratisation de l'information spatiale

  1. Licence : Domaine Public

  2. Licence : Domaine Public

  3. Licence : Domaine Public

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Devaux Nicolas Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)