Module d'initiation à la géomatique

Acquérir de la donnée sur le terrain

Préparation de la campagne de terrain

Faute de trouver la donnée dont on a besoin sur étagère (déjà existante et prête à l'emploi), le premier réflexe est souvent de l'acquérir soi-même sur le terrain.

Attention, la durée des campagnes d'acquisition de données sur le terrain est mal évaluée. Souvent c'est beaucoup plus long que prévu, et il ne faut pas oublier que le temps cela a aussi un coût !

Encore une fois, il est nécessaire de bien préparer une campagne d'acquisition de données sur le terrain afin d'être le plus efficace possible. L'objectif est de ne rien oublier et ne pas avoir à revenir sur le terrain.

Voici quelques phases que l'on peut rappeler pour atteindre ces objectifs :

  1. lancer une réflexion sur les objets d'intérêt à caractériser sur le terrain (description physique, quels attributs relever, quelles sont les modalités de ces attributs...)

  2. préparer une réflexion sur la notion d'échantillonnage sur le terrain pour savoir s'il faut réaliser un relevé systématique ou si le choix de certains individus (choisis ou sélectionnés de façon aléatoire) pourraient être représentatifs de l'ensemble de la zone d'étude. L'échantillonnage permettra de couvrir des surfaces plus grandes en limitant le nombre d'objets

  3. préparer tous les documents et appareils nécessaires à la collecte de l'information sur le terrain (formulaire de saisie, GPS, instruments de mesure...)

  4. tester la méthodologie de collecte et le dispositif d'acquisition de la donnée sur une demi-journée ou une journée, revenir au bureau afin d'améliorer le protocole (formulaire, appareils d'acquisition...) en fonction de ce qui a pu être constaté sur le terrain

  5. Lancer la campagne d'acquisition proprement dite.

Il est évident que si plusieurs personnes participent à la phase d'acquisition des données, il faut qu'elles coordonnent leurs méthodes et perception de l'espace en passant un peu de temps sur une zone commune et en comparant leurs relevés. Cette mise en commun est primordiale pour limiter la subjectivité des personnes et ainsi assurer un relevé homogène des variables d'intérêt.

Si la préparation de l'acquisition des données terrain laisse apparaître un coût trop élevé, vous pouvez aussi vérifier que la données n'existe pas déjà chez les fournisseurs commerciaux de données spatiales.

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