Module d'initiation à la géomatique

Les questions à se poser avant l'acquisition d'une nouvelle donnée

Il paraît important de rappeler que l'utilisation du SIG et des données associées se fait dans un objectif précis : répondre à une question

Cette fameuse question doit être au cœur de la réflexion sur le choix des données et plus particulièrement la bonne adéquation entre les données et le problème posé.

Se poser certaines questions permet d'affiner le choix de la donnée :

Quelle est mon échelle de travail ?

Chaque donnée est une modélisation de la réalité, qui se fait à une échelle cartographique particulière. Il est attendu que l'utilisation de la donnée se fasse autour de cette échelle de conception. En s'en éloignant trop on risque de faire des erreurs importantes qui peuvent mener à des résultats erronés.

S'assurer que l'échelle de la donnée utilisée est compatible avec votre échelle de travail.

Quelle précision est demandée ?

Est-ce que mon problème nécessite un positionnement de mes objets à 20m près, 10m près, 1m, 20cm ???

On comprend bien que la réponse à cette question nécessitera des données dont on devra s'assurer de la qualité de la position.

Cette notion de précision est ici discutée en terme de localisation dans l'espace, mais bien entendu la précision de chaque variable caractérisant les objets d'intérêt que l'on retrouvera dans la table attributaire des objets vectoriels ou dans les pixels des Raster devra être étudiée avec attention.

Est ce que le phénomène étudié présente une dynamique temporelle élevée ?

Cette question permet de discuter de la pérennité d'une donnée ou de sa « date de péremption ». Plus la dynamique temporelle de la problématique étudiée est forte, plus la donnée devient rapidement obsolète et l'utilisateur devra s'assurer de l'acquisition régulière de cette donnée. De plus il ne pourra pas utiliser de données trop anciennes, à moins de vouloir justement réaliser une analyse multi-temporelle (évolution d'un phénomène dans le temps).

Ces quelques questions sont de simples exemples et ne constituent pas une liste exhaustive.

Elles illustrent juste la nécessité de s'assurer que les données que l'on s'apprête à mettre dans le SIG sont conforment à la question à laquelle on essaye de répondre.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Devaux Nicolas Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)