Module d'initiation à la géomatique

Les données commerciales

Typologie des fournisseurs de données spatiales

En France - mais c'est vrai aussi dans de nombreux autres pays- il faut considérer 3 types de fournisseurs de données spatiales :

  • les organisme publics dépositaires d'une mission d'acquisition et de mise à jour de données constituant les « référentiels spatiaux » pour l'ensemble du territoire français

  • les entreprises privées qui réalisent la commercialisation de données souvent sur commande via l'utilisation d'instruments spécifiques sur des zones à définir par l'utilisateur

  • les fournisseurs de logiciels SIG qui, de plus en plus, proposent aussi des services de mise à disposition de données via des serveurs en passant par des abonnements

Dans tous les cas, il est nécessaire de se renseigner sur les types de données vendues (spécificités spatiales et attributaires) ainsi que leurs prix. Le prix est souvent constitué d'une part fixe à laquelle s'ajoute un prix au km².

IGN

En France la première catégorie de fournisseurs est constituée de L'IGN (Institut National de l'Information Géographique et Forestière) qui fournira par exemple :

Les produits de l'IGN (non exhaustif)

Ce tableau n'est pas exhaustif, une consultation du catalogue en ligne vous donnera plus de précisions sur les produits de l'IGN et leur prix d'acquisition.

Autres fournisseurs

D'autres organismes en France proposent des produits intéressants. C'est le cas du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) qui vend les cartes géologiques de France au format vectoriel et au format raster.

L'INSEE (Institut National de la statistique et des études économiques) vend des produits d'analyse issus entre autres de traitements réalisés sur les recensements de la population française. Il propose aussi des données brutes gratuites en téléchargement sur son site Internet. Cela peut s'avérer utile pour qualifier des unités administratives.

Vous pouvez aussi contacter les fournisseurs de données satellitaires via leur portail internet (SPOT par exemple) pour acquérir des images satellitaires.

Attention, ces produits sont encore coûteux, malgré l'impression de gratuité diffusée à tort par des applications telles Google Earth.

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