Module d'initiation à la géomatique

La topologie, une fonctionnalité puissante et utile

Définition

La topologie est l'ensemble des relations spatiales, ou associations spatiales, entre les éléments d'un ou plusieurs jeux de données spatiales

Dans les SIG, la topologie est implicite pour l'utilisateur. Elle découle de la façon dont l'information géométrique est codée d'un point de vue numérique dans les fichiers stockés sur le disque dur. Elle dépend fortement des formats des données de chaque logiciel.

La topologie permet :

  • de vérifier la cohérence et la qualité géométrique intrinsèques aux objets d'une même couche d'information → validation de la qualité de la donnée

  • de coder et stocker dans les fichiers numériques des informations telle la position relative, la connexité, le voisinage entre les objets d'une même couche d'information spatiale.

    Ceci, afin de répondre plus rapidement à des questions fréquentes en SIG concernant les positions relatives entre les objets → rapidité d'exécution de certaines requêtes lourdes en terme de temps de processeur.

Remarque

Les logiciels SIG évolués stockent l'ensemble de leurs couches d'information dans des bases de données.

Le format base de données permet à l'utilisateur d'énoncer des règles d'intégrité topologiques rattachées à chaque couche d'information afin d'assurer une cohérence géométriques et sémantique intra et inter couches d'information.

Exemple

La couche d'information vectorielle « Route » ne peut être auto-sécante → règle d'intégrité topologique assurant une bonne géométrie des différents arcs représentant le réseau routier

La couche d'information vectorielle « Bâtiment » ne peut enregistrer une nouvelle entité bâtiment créée sur une surface en eau → interaction topologique entre deux couches d'information vectorielle, celle des bâtiments et celle des surfaces en eau → règle de cohérence sémantique entre les couches d'information d'un même territoire

Exemple de règles topologiques avancées implémentées dans le logiciel SIG ArcMap d'Esri

RemarqueNiveau de topologie et coût du logiciel

Le niveau de la topologie proposée par le logiciel est directement en lien avec le coût final du logiciel selon qu'elle est :

  • simplement nodale (ne gère que la connexion entre les nœuds → intègre la notion de nœud de départ et nœud d'arrivée d'un arc et donc l'orientation de ce dernier)

  • complète (gère l'intégrité surfacique des polygones)

Seule exception, le logiciel libre Grass propose gratuitement un module vectoriel intégrant une topologie complète.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Devaux Nicolas Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)