Les échanges de matériel végétal à l'origine de l'introduction d'organismes nuisibles

Repérer le bioagresseur

Il y a souvent un laps de temps important entre le moment où l'organisme nuisible est introduit dans une nouvelle aire géographique et le moment où il est identifié car il pose un problème phytosanitaire ou qu'il met en péril l'écosystème dans lequel il se développe.

Le champignon Ceratocystis platani, responsable de la maladie du chancre coloré du platane a été introduit en France et en Italie en 1945. Le champignon se trouvait dans le bois des caisses de munitions livrées par l'armée américaine. La maladie n'est repérée qu'en 1970, entre temps elle a beaucoup progressé géographiquement par rapport aux points d'introduction. Aujourd'hui, le chancre coloré du platane fait l'objet d'une lutte obligatoire et met en péril les paysages du canal du midi, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

De même, la bactérie Pseudomonas syringae pv actinidiae responsable du chancre[1] bactérien du kiwi a été introduite dans le nord de l'Italie, en 1992. La maladie est restée sporadique avec des pertes peu importantes jusqu'en 2007/2008 où des fortes pertes ont commencé à être observées dans la province du Lazio, en Italie. Aujourd'hui, il s'agit d'un organisme nuisible réglementé.

  1. chancre n.m. (canker)

    zone nécrotique bien délimitée où les tissus malades sont déprimés ou affaissés.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)