Les échanges de matériel végétal à l'origine de l'introduction d'organismes nuisibles

Accès aux résultats

Ce projet a permis d'obtenir un premier inventaire des espèces exotiques animales et végétales d'ores et déjà présentes en Europe. Le site internet correspondant à la base de données DAISIE est à l'adresse : http://www.europe-aliens.org/.

Ce projet a donné lieu à la rédaction d'un livre présentant les résultats pour les différents taxa : « Handbook for alien species in Europe » dont l'introduction est disponible à l'adresse: http://www.europe-aliens.org/pdf/Prefacecontentscontributors.pdf.

Un exemple de recherche sur le site http://www.europe-aliens.org/ , si on va dans l'onglet « Search Region », et qu'on clique sur la France, on peut par exemple obtenir les espèces exotiques du milieu aquatique d'eau douce présentes en France (« aquatic inland ») qui se déclinent en espèces végétales (Magnoliophyta, Pteridophyta, Chromista) et animales (Cnidaria, Crustacea, Mollusca et Osteichthyes).

Quand on cherche des informations sur une espèce exotique donnée, on utilise l'onglet "Search Species", et il faut rentrer le nom latin de l'espèce.

Parmi les espèces exotiques, les espèces invasives font l'objet d'une description plus détaillée, parfois sous forme de fiche. On retrouve par exemple, une fiche sur la renouée du Japon http://www.europe-aliens.org/pdf/Fallopia_japonica.pdf (Fallopia japonica) .

On peut également avoir un renvoi vers des photos du bioagresseur et des publications accessibles en ligne le concernant (par exemple pour le charançon rouge du palmier, Rhynchophorus ferrugineus).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)