Les échanges de matériel végétal à l'origine de l'introduction d'organismes nuisibles

Facteurs agronomiques, économiques et environnementaux

Les maladies émergentes des plantes (comme celles des humains, de la faune et des animaux domestiques) tirent leur origine dans des changements environnementaux souvent d'origine humaine.

Ces changements sont reliés :

  • à l'intensification du commerce qui augmente la probabilité d'introduction d'un agent pathogène (ou d'un vecteur d'agent pathogène) dans une nouvelle zone géographique,

  • à l'intensification de l'agriculture qui modifie l'utilisation de l'espace agricole,

Par exemple, la forte augmentation des surfaces agricoles cultivées en Soja au Brésil entre 1970 et le début des années 1980 a permis une augmentation de la population de Bemisia tabaci vecteur de nombreux begomovirus. Ceci a eu pour effet l'apparition d'épidémies de Bean golden mosaic virus sur haricot commun. Par la suite l'arrivée du biotype B de type invasif de Bemisia tabaci, ainsi que le développement d'une large industrie légumière a permis l'émergence de begomovirus indigènes sur une large gamme de plantes cultivées.

  • à l'utilisation de monoculture homogène génétiquement,

Ceci est un facteur de vulnérabilité vis-à-vis des agents pathogènes, en effet, si une souche virulente apparaît, l'absence de diversité génétique de la culture rend toutes les plantes également sensibles.

De même il a été rapporté le rôle d'événements climatiques sévères dans la propagation de certaines maladies. Par exemple, les tempêtes tropicales permettent la dissémination de la maladie du chancre[1] des citrus sur des distances beaucoup plus importantes qu'en conditions « normales » de température et de de précipitations (voir la fiche http://www.apsnet.org/edcenter/intropp/lessons/prokaryotes/Pages/CitrusCanker.aspx).

Remarque

Il a été montré à plusieurs reprises que les épidémies dues à des virus indigènes sur des plantes cultivées introduites ont été exacerbées par l'utilisation de cultivars sensibles utilisés en monoculture à grande échelle. On peut citer en exemple, l'épidémie de Maize Rough Dwarf Virus ( Jones, 2009[2]). Le MRDV est un virus indigène en Europe et absent aux USA. L'introduction du maïs depuis l'Amérique Centrale en Europe a eu lieu au 16ème siècle, et l'épidémie de Maize Rough Dwarf Virus est apparue seulement après l'introduction en Italie suite à la seconde guerre mondiale, de cultivars de maïs nord américains très productifs. Ces cultivars ont largement remplacé les cultivars traditionnels peu sensibles au MRDV.

  1. chancre n.m. (canker)

    zone nécrotique bien délimitée où les tissus malades sont déprimés ou affaissés.

  2. Jones, 2009

    Jones R (2009). Plant virus emergence and evolution: origins, new encounter scenarios, factors driving emergence, effects of changing world conditions and prospects for control. Virus research 2009,vol 14, pp 113-130.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)