Production de plants de vigne certifiés et sécurisation des échanges de matériel

Aspect réglementaire

« Pour chaque variété de vigne, les matériels de multiplication proviennent de variétés inscrites au catalogue national ou au catalogue d'un autre État membre de l'Union européenne. La production des matériels de multiplication des catégories initiales, de base et certifiée n'est autorisée que dans les conditions fixées à l'annexe 1 et pour les clones figurant dans un des catalogues officiels des États membres de l'Union européenne » (Article1 arrêté du 20 septembre 2006).

« Les établissements de sélection produisent le matériel initial[1] et le matériel de base[2] nécessaires à la multiplication sous le contrôle de FranceAgriMer » (Arrêté du 20 septembre 2006, annexe IV /I/ point 7). Ces matériels ne peuvent être utilisés qu'à des fins de multiplication.

  1. Matériel initial

    Matériel issu des clones agréés conservés dans un établissement de sélection, par bouturage. On réalise des greffages entre boutures greffables de porte-greffes issues d'un clone agréé de porte greffe et des boutures greffons issues d'un clones agréé d'un cépage. Les pépinières sur lesquelles ces plants vont pousser vont produire des plants greffés-soudés de catégorie matériel initial.

  2. Matériel de base

    Matériel issu directement par bouturage, ou bouturage et greffage, de vignes-mères qui sont elles-mêmes de catégorie matériel initial. Par exemple, les vignes mères de matériel de base fournissent les boutures greffons et les boutures greffables de porte-greffes. Une fois les greffes réalisées, elles sont mises en pépinières, et les plants greffés-soudés produits sont des plants de catégorie matériel de base. Les vignes mères de matériel de base peuvent aussi fournir des boutures pépinières qui vont donner des racinés de catégorie matériel de base.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)