Le HDI (High Direct Injection) ou injection directe
Intérêt de l'injection directe
L'injection directe est apparue sur les tracteurs il y une 20 aine d'année
Initialement, le fuel était injecté à des pressions de quelques bars dans une chambre de précombustion où le chauffage d'une bougie permettait l'explosion du carburant. |
Dans l'injection directe, le fuel est injecté directement dans la chambre de combustion. La pression d'injection étant très élevée, le carburant injecté dans la chambre de combustion explose pratiquement immédiatement ce qui permet d'optimiser sa combustion, l'energie mécanique développée et de réduire la pollution. |
Ce procédé à l'air simple en apparence.
Il constitue en réalité une véritable révolution technologique pour les raisons suivantes :
Les pression sont très élevées (supérieures à 20 bars).
Elles sont de l'ordre de 1000 bars sur les moteurs common rail, ce qui nécessite des pompes à injection particulières
Ces pressions importantes font que le fuel explose pratiquement immédiatement (optimisation de la combustion)
La répartition du fuel dans la chambre de combustion est optimisée grâce à des injecteurs ouverts sur quatre cotés à 90°