Généralisation du turbo-compresseur
Objectif
Le turbocompresseur, appelé couramment « turbo », a pour objectif de « suralimenter » le moteur en air de manière à optimiser son fonctionnement.
Le but est de comprimer l'air afin de faire rentrer une masse d'air plus importante dans le volume du cylindre (suralimentation). (cf. circuit bleu du schéma).
Cette suralimentation en air permet d'injecter une quantité de carburant plus importante (respect du coefficient steochiométrique) et ainsi d'augmenter la puissance développée par l'explosion.
Cette suralimentation pourrait être obtenue avec un compresseur mécanique classique.
Dans ce cas, la turbine assurant la compression (partie bleue du schéma) serait animée par le moteur lui-même. Une telle solution (simple) entraînerait un prélèvement de puissance au moteur, la puissance maximale fournie par ce dernier s'en trouverait alors réduite.
L'idée (géniale) du turbocompresseur est de récupérer l'énergie fournie par l'expulsion des gaz d'échappement (partie rouge du graphique). Les gaz d'échappement servent à faire tourner une turbine (en rouge) qui permet d'animer une autre turbine (partie bleue) destinée à compresser l'air admis dans les cylindres du moteur.
Complément :
La plupart des moteurs diesel sont aujourd'hui suralimentés grâce à un turbocompresseur.