La description
Au cours de cette formation en ligne, nous allons vous présenter les grands principes de l'ingénierie de la formation.
Vous allez découvrir l'intérêt de cette méthodologie pour construire ou rénover une formation, et les grandes étapes qu'il convient de suivre pour qu'une formation soit adaptée aux besoins et produise des étudiants opérationnels sur le marché de l'emploi.
Ce module de formation a été conçu dans le cadre du projet « TradPro », projet de collaboration entre 24 partenaires dont 12 universités de l'UE, de Russie et du Kazakhstan, visant à concevoir des parcours de formation sur la transformation de produits alimentaires traditionnels.
Ce projet a été financé dans le cadre des programmes « TEMPUS » de l'Union Européenne : Tempus est un programme financé par l'Union européenne qui contribue à la modernisation de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires de l'Europe de l'Est, d'Asie centrale, des Balkans occidentaux et de la région méditerranéenne.
Le programme Tempus favorise la coopération institutionnelle en se concentrant sur la réforme et la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur dans les pays partenaires.
La coordination globale du projet est assurée par Montpellier SupAgro au sein du service Développement, Expertise, Formation et Ingénierie pour le Sud (DEFIS) de l'institut des régions chaudes (IRC).
Les objectifs
Les objectifs de formation sont :
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Définir globalement ce qu'est l'ingénierie de formation,
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Mentionner les indicateurs (quantitatifs et qualitatifs) à prendre en compte pour situer le cursus dans le contexte socio-économique actuel. Vous saurez également expliquer l'intérêt d'une démarche prospective et détailler les points clés d'une telle démarche pour un secteur concerné,
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Expliquer comment / en quoi les aspects institutionnels et académiques rentrent dans le processus (dimensions organisationnelles, sociales, réglementaires...) consultation, validation, certification,
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Expliquer pourquoi l'analyse des relations existantes entre université et monde professionnel (du secteur visé) est importante et ce dés le premier stade (amont du projet de formation),
Mentionner les diverses modalités possibles à utiliser pour analyser les métiers, emplois, situations de travail, ainsi que leurs limites et avantages respectifs,
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Expliquer la place et l'intérêt du référentiel de formation dans la démarche d'ingénierie de la formation.
Contenu : deux façons d'utiliser ces ressources en ligne
1) Vous pouvez suivre la formation séquence par séquence :
- Séquence 0 : Bienvenue dans ce module d'ingénierie de la formation
- Séquence 1 : Introduction à l'ingénierie de formation
- Séquence 2 : Comprendre le contexte socio-économique
- Séquence 3 : Comprendre le contexte institutionnel et académique
- Séquence 4 : La professionnalisation dans l'enseignement supérieur
- Séquence 5 : Analyser les emplois et les compétences attendues
- Séquence 6 : Élaborer le programme global du curriculum et construire les unités d'enseignement
- Séquence 7 : Conclusion
2) Vous pouvez également naviguer d'une séquence à l'autre en cliquant sur les titres dans la flèche ci-dessous (il est toutefois recommandé de suivre préalablement au moins les séquences 0 et 1) :
Les étapes clés pour optimiser les impacts d'une formation
Cliquez sur les images pour accéder aux modules
Les auteurs
Projet porté par Frédéric Mens - Ingénieur du service DEFIS (Développement, Expertise, Formation et Ingénierie pour le Sud) de Montpellier SupAgro, Chef de projets agroalimentaires.
Conception pédagogique :
Carole Lambert
Christophe Lesueur
Frédéric Lhoste
Frédéric Mens
Jérôme Thonnat
Conception numérique
Sarah Clerquin
Julien Rose
Réalisation audiovisuelle
Thierry Delaunay
Jean-Louis Porreye
Edgar Santander
Illustrations
Elie Ly-Kok
Contributeurs
Géraldine Aumasson
Aurélie Chassagne
Heidi Despinoy
Mélanie Duppi
Sylvia Guglielmi
Isabel Martin-Grande
Marie-Laure Navas
Myriam Perez Dumoulin
Léo Pichon
Fabien Prévot
Traductions (Anglaise et Russe)
Elaine Bonnier
Danielle Mornet
Olga Kakaveshka