Arachis pintoï
Nom scientifique :
Arachis pintoï
Noms communs :
Arachide pintoï, Pinto
Description :
Fleurs jaunes d'Arachis pintoï. Photo : O.Husson | Arachis pintoï est une légumineuse (famille des Fabaceae) pérenne, non volubile, de type C3. L'arachide pintoï est originaire d'Amérique du Sud (Brésil) où elle se développe dans les forêts peu denses. Elle est cultivée en zones tropicales et sub-tropicales humides, en Asie du Sud-Est, Amériques et dans l'Océan Pacifique. C'est une plante rampante, développant de très nombreux stolons qui s'enracinent au niveau des noeuds et forment un tapis dense en surface. Les tiges prostrées peuvent se dresser et atteindre 50 cm en fonction de l'environnement. Arachis pintoï développe une racine pivotante qui peut descendre à plus d'1,5 m, des racines secondaires et des rhizomes. Le pivot et les racines secondaires portent des nodules. Les feuilles sont formées de 4 folioles ovales qui peuvent faire jusqu'à 4,5 cm x 3,5 cm. La face supérieure est glabre et d'un vert plus foncé que la face inférieure, qui est poilue. La nervure centrale est plus claire. |
La floraison commence dès 4 semaines après émergence. Les fleurs caractéristiques des papillonaceae font de 12 à 17mm (1a)(2). Elles sont de couleur jaune vif, portées par un racème individuel de quelques centimètres.
Comme pour les arachides graines, après fécondation (par autopollinisation), Arachis pintoï développe un gynophore qui s'oriente vers le sol. Le gynophore peut faire 1 à 27 cm. Il pousse l'ovaire fécondé vers le sol et l'enterre entre 1 et 7 cm de profondeur. Cependant, il ne peut pas pénétrer dans un sol induré. Les gousses arrivent à maturité environ 6 semaines après la floraison. Les gousses produites sont légèrement nervurées. Arachis pintoï produit en général une graine par gousse, parfois deux, de couleur marron clair. Ces graines font 8 à 11 mm de long pour 6 à 8 mm de large, avec un poids de 1000 grains variable, en moyenne de 140 g.
Cycle :
Arachis pintoï est une plante pérenne, qui fleurit tout au long de la saison. La floraison est cependant limitée par l'humidité, les basses températures et les journées courtes. Elle semble stimulée par les alternances sécheresse-humidité.
Arachis repens
Nom scientifique :
Arachis repens
Arachis repens possède des caractéristiques très proches d'A. pintoï. Ses feuilles sont cependant plus petites, aux folioles moins larges et d'un vert plus foncé. Elle forme un tapis très dense mais moins épais, ne pouvant se redresser autant qu'A. pintoï. Les fleurs jaunes peuvent présenter une partie blanche et être portées par un racème plus long qu'A. pintoï. |
Autres espèces d'arachides pérennes
Deux autres espèces d'arachide pérenne sont utilisées en Amérique du Sud et pourraient avoir un intérêt à Madagascar:
Arachis glabrata, qui produit une forte biomasse d'un fourrage de qualité, supporte une pâture très intense, est tolérante à la sécheresse et adaptée à des sols acides et peu fertiles. Elle a cependant les inconvénients de ne produire que très peu de graines et de n'être multipliée que par boutures, d'être très lente à s'installer et de ne pas supporter l'engorgement.
Arachis paraguariensis, adaptée à une large gamme de sols, peu exigeante, très résistante à la sécheresse et supportant bien une pâture très intense. Elle a l'inconvénient de produire une biomasse plus faible et d'être difficile à propager par semences, difficiles à récolter.
Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.