Phylum des Arthropodes
Ensemble d'animaux invertébrés dont le corps est constitué de métamères articulés et recouvert d'une cuticule rigide, squelette externe le plus souvent constitué de chitine. Cet embranchement représente 80% des espèces connues.
|
Classe des Insectes
Ce groupe a la particularité d'avoir un corps découpé en trois parties distinctes : la tête, le thorax et l'abdomen. Il possède six pattes, quatre ailes et deux antennes. Une généralité qui compte beaucoup d'exceptions dues à l'évolution et à la spécialisation d'un grand nombre d'espèces.
Sous-classe des Ptérygotes : il s'agit d'insectes ailés ou ayant perdu leurs ailes secondairement.
Ordre des Hymenoptères
Cet ordre comprend des individus pollinisateurs, de nombreux auxiliaires mais aussi des ravageurs des cultures. Après l'ordre des coléoptères, c'est celui qui compte le plus d'espèces connues (120 000 espèces). Les individus appartenant à cet ordre sont dits Holométaboles (différence radicale entre la larve et l'adulte, présence d'un stade nymphal immobile).. Ils possèdent généralement deux paires d'ailes et leur corps est séparé en trois parties distinctes, la tête, le thorax, et le métathorax accolé à l'abdomen.
Sous-ordre des Apocrites : C'est le plus grand sous-ordre parmi les insectes, il est caractérisé par un fort étranglement entre le thorax et l'abdomen. Il regroupe principalement les fourmis, les abeilles, les guêpes.
Famille des Formicidés
C'est la grande famille de fourmis, insectes sociaux, qui s'organisent en colonies avec un système de castes bien définies. Cette famille comprend 4 sous-familles qui diffèrent les unes des autres par certains traits de caractères. Parmi ces sous-familles, on en compte 3 qui sont appelés fourmis à écailles et une appelée fourmi primitive.
------
Auteurs : Mathieu ROUX
Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart