Les fourmis sont anatomiquement toutes identiques. Les mâles sont reconnaissables par l'ocelli, unique œil situé sur le sommet de leur tête. Ils sont ailés et ont pour tâche principale l'accouplement. Ils meurent juste après.
Les parties antérieures
La tête porte une paire d'antennes parcourues par des nerfs et recouvertes de cils. Ce sont à la fois des organes sensitifs et des organes de communication. Elle porte aussi une paire de mandibules destinées au broyage des aliments, la bouche est située juste derrière les mandibules. Les fourmis ont un cerveau qui est composé de 500 000 neurones. Il contrôle les yeux qui sont un assemblage de 1300 hublots. Cette configuration permet à la fourmis une vision à 180°. Chez les fourmis la vue est un sens très variable, leur vision va de plusieurs centaines de mètres à la cécité partielle ou totale, cela dépend en majeure partie de leur lieu et de leur style de vie.
Les parties postérieures
Le thorax comprend 3 ganglions thoraciques qui portent les 3 paires de pattes.
Le tube digestif est réparti entre la tête, le thorax et l'abdomen. L'œsophage est situé dans le thorax, quant aux estomacs, ils sont placés dans l'abdomen.
La digestion
Les fourmis pratiquent toutes la trophallaxie[2], c'est-à-dire qu'elles possèdent deux estomacs, l'un destiné à la digestion et le deuxième est ce que l'on appelle un estomac « social » ou de stockage. Les fourmis chargées de la collecte de nourriture digèrent cette nourriture dans un premier temps puis la stockent dans ce second estomac, avant de la régurgiter pour nourrir les autres membres de la fourmilière.
------
Auteurs : Mathieu ROUX
Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart