Expérimentations sur les fourmis de feu
Un important travail a été mené dans les plaines du sud-est américain pour étudier l'impact des différentes techniques de travail du sol sur les populations de fourmis de feu (Red Fire Ants, Solenopsis invicta). Les Fourmis de feu ont été introduites dans ces régions au cours des années 30 et leurs dégâts sont estimés à 2.77 milliards de dollars par an. Elles déstructurent le sol en constituant des amas de terre et elles cultivent des pucerons. De plus elles sont nuisibles pour les travailleurs car elles sont très agressives. |
Méthode :
La première technique de labour étudiée est un labour conventionnel, il est constitué d'un travail avec outil à disques associé à un passage de chisel (avec une reprise en surface). La seconde technique, le labour innovateur, n'utilisait d'un outil de travail superficiel du sol, ce travail est effectué en billonnage.
Synthèse des résultats
Il a été observé que les perturbations mécaniques du sol en surface augmentaient le volume des amas de terre créés par les fourmis de feu. Les perturbations du sous-sol augmentaient la profondeur des amas créés par les fourmis.
Donc, selon ces résultats, toutes les perturbations du sol, qu'elles soient en surface ou en profondeur, semblent favoriser l'établissement des colonies de fourmis de feu. Pour pousser leur raisonnement, les chercheurs américains ont croisé ces résultats avec des mesures de porosité des sols. Après correction des valeurs, les perturbations du sol par les fourmis de feu seraient plus importantes dans le système innovant que dans le système traditionnel. Attention il faut prendre en compte qu'ils ont défini leur système d'agriculture de conservation avec un travail de décompactage du sol ce qui ne correspond pas tout à fait à la définition française de l'A.C.
De plus ce résultat peut s'expliquer par le fait que la majeure partie de l'activité souterraine des fourmis se situe dans les strates inférieures du sol, les amas n'étant que la partie supérieure des perturbations. Un travail du sous-sol faciliterait donc la fabrication de galeries par les fourmis de feu.
------
Auteurs : Mathieu ROUX
Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart