Les vers blancs sont les larves des hannetons. Les hannetons font partie de la classe des insectes, ordre des coléoptères. Différentes espèces de hannetons issues de la superfamille des Scarabaeoidea présentent des stades larvaires très proches. Ces larves sont considérées comme des ravageurs pour certaines cultures et communément appelées « vers blancs ».
Les espèces de hannetons ravageurs des cultures les plus communs en France sont classées dans les familles :
Melolonthidae
Hanneton commun : Melolontha melolontha (L.1758),
Petit Hanneton de la St Jean: Rhizotrogus aestivus (Olivier 1789)
Gros Hanneton de la St Jean : Amphimallon solstitiale (L. 1758)
Rutelidae
Hanneton bronzé : Anomala dubia (Scopoli 1763))
Remarque :
De nombreuses autres larves de coléoptères sont considérées comme ravageurs dans différentes parties du monde, et certaines sont appelées également vers blancs bien que l'insecte considéré ne soit pas forcément un hanneton (par exemples les larves de certains scarabées)
Complément :
Les vers blancs posent également problèmes dans de nombreuses parties du monde, et notamment à Madagascar et dans les îles voisines (Réunion, île Maurice), où on trouve le coléoptère Hoplochelus marginalis, issu de la famille des Melolonthidae , qui est un grand ravageur des cultures de canne à sucre. L'invasion depuis Madagascar vers les autres îles a fait l'objet d'un dispositif de contrôle et de prévention des risques d'exportation (surtout liés aux déplacement de matériel agricole) et d'un dispositif de contrôle biologique des grandes cultures à l'aide de l'introduction d'inoculums du champignon Beauveria sp.
------
Auteurs : Thomas Wibaux
Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart