Les hannetons sont des insectes phytophages broyeurs. Les larves se nourrissent dans le sol de végétaux en décomposition et de racines, occasionnant des dégâts sur les cultures.
Cycle de vie
Le cycle de développement du hanneton commun se fait sur 3 ans (ce cycle peut être plus court pour d'autres espèces, mais la larve passe toujours par 3 stades).
1ère année : l'accouplement s'effectue durant le printemps, jusqu'au mois de Juillet. Des paquets d'environ 50 œufs sont déposés dans le sol à une profondeur de 5 à 20cm environ, 10 jours après l'accouplement. Les œufs mettent environ 30 jours à éclore, et les individus passent par un premier stade larvaire durant lequel ils se nourrissent de champignons, de matière organique en décomposition et de radicelles. Vers la fin août, les larves effectuent une mue et atteignent un second stade larvaire, durant lequel elles continuent de se nourrir et s'enfoncent plus profond dans le sol (jusqu'à 60cm) vers la fin de l'automne, où elles passent l'hiver. 2ème année : les larves se nourrissent jusqu'à la fin juin, puis elles muent et amorcent le troisième stade larvaire. Durant ce stade, les larves se nourrissent toujours dans le sol, entre 5 et 25cm de profondeur selon la culture, et sont alors les plus voraces. Quand les températures chutent elles s'enfoncent en profondeur pour passer l'hiver. 3ème année : Les larves se nourrissent peu et effectuent leurs pupes durant le printemps et le début d'été. Chez le hanneton commun, les individus adultes, formés dès la fin de l'été, attendront dans le sol jusqu'à l'été prochain pour émerger et effectuer leur envol reproducteur. | Pupe de Melolontha melolontha (Melolonthinae) - Photo : Meikever pop zijkant from Wikimedia Commons |
------
Auteurs : Thomas Wibaux
Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart