Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les carabes

Le diagnostique des parcelles

La détection des vers blancs se fait par simple observation de la parcelle. En été, si on observe un grand nombre d'insectes coléoptères adultes volants à la tombée de la nuit, cela présage un risque fort d'invasion par les larves les années suivantes.

Remarque

Les hannetons volent la nuit et sont reconnaissables par le bruit caractéristique de leurs vols.

Les adultes peuvent êtres piégés facilement à l'aide de pièges lumineux la nuit (par ex : un néon au dessus d'un cône de piégeage, placé à une hauteur de 1 à 2m sur la parcelle)

Les larves peuvent êtres observées directement lors de recherches manuelles dans des échantillons de terres sur des zones caractéristiques de la parcelle (observation des dégâts caractéristiques des larves) : échantillons de 0,1m2 de surface sur une profondeur de 30cm. Il est possible, lors d'invasions fortes, de compter jusqu'à 10 larves par échantillon de 10x10cm de sol (surtout sur des cultures prairiales).

Remarque

Il est également possible de détecter la présence de larves lorsqu'on observe de nombreux oiseaux et mammifères prédateurs des larves qui fouillent le sol sur la parcelle.

Identification larve du Hanneton et larve du Cétoine.

Le ver blanc est une larve d'insecte ravageur des cultures, mais de nombreuses autres larves d'insectes coléoptères non nuisibles et présentant des intérêts agronomiques particuliers peuvent également êtres rencontrées dans les sols. On confond généralement la larve du hanneton avec celles d'autres coléoptères qui ne consomment que des débris végétaux et ne constituent pas de risque pour les cultures. La larve du hanneton peut être facilement identifiée et distinguée des autres larves grâce à l'observation de certaines caractéristiques morphologique : la tête est volumineuse, les pattes longues, l'extrémité de l'abdomen est plus fin que le corps et la couleur tend vers le jaune

Larves de hannetons (haut) et de cétoines (bas) - Photo : Isabelle Diana from Wikimedia Commons

------

Auteurs : Thomas Wibaux

Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart

Outils
Etapes+-