Les carabes sont des animaux ovipares. Certains ne pondent qu'une seule fois dans l'année (notamment pour les espèces qui vivent plus d'un an) et déposent leurs œufs en terre. Sur ce sujet, la littérature ne précise pas de profondeur idéale ou préférentielle de ponte. La période d'incubation est d'environ 15 jours. Les différentes espèces peuvent pondre de 5 à 100 œufs. Cette large échelle s'explique car certaines espèces surveillent leurs œufs (elles en pondent souvent moins) et d'autres non. L'instinct de parenté ne va jamais au-delà du fait de garder les œufs ou de déposer de la nourriture dans le réceptacle des œufs.
Pour obtenir une métamorphose complète, l'animal passe par 3 stades importants : l'état larvaire, la nymphose et le stade imago (état adulte). Comme cité plus haut, les larves sont campodéiformes et très mobiles ; elles passent généralement par 3 stades avant d'entrer en chrysalide. Certaines espèces n'effectuent que 2 stades larvaires, d'autres tribus (une quinzaine) ont plus de 3 stades larvaires, mais sont souvent des organismes symbiotiques ou parasites qui ne peuvent plus se déplacer durant les derniers stades larvaires. | Nymphe (pupe) de carabes, 2 dernières semaines de développement, protégée par des substances chimiques et enfouie dans le sol (Biodiversity Atlas). | [1] |
Remarque :
Pour la profondeur de la ponte, il n'y a rien de spécifié dans la littérature. Certains œufs ont été observés en profondeur (dans les 30 premiers centimètres), mais chez certaines espèces les mues et l'éclosion sont contrôlées par des facteurs de température. On peut donc supposer que la ponte a lieu à proximitéde la surface du sol.
------
Auteurs : Mathieu ROUX
Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart
Corrections : Catherine Mazzoni