Les Carabes sont des auxiliaires de cultures par leurs aptitudes à la prédation de diverses proies (mollusques, œufs, larves d'insectes). Plusieurs études menées à ce jour ont eu pour objectif d'évaluer l'abondance et la diversité des carabidés rencontrés dans les agro-écosystèmes ainsi que de comprendre et quantifier l'influence des pratiques culturales, des aménagements du parcellaires et des éléments de paysages sur les assemblages des carabidés présents.
Éléments du paysage
Des éléments du paysage diversifiés favorisent le caractère hétérogène des zones agricoles : terrains boisées, corridors écologiques ou autres. Ces habitats semblent avoir un impact positif sur l'abondance et la richesse spécifique des carabes dans les agro-écosystèmes (Weibull et Osman, 2003).
Les aménagements du parcellaires : haies, bandes enherbées et bandes florales auraient tendances à augmenter l'abondance et la richesse spécifique des populations de carabes et surtout d'espèces dites « non pionnières » ( Diwo-allain S., 2004[1]). Cependant, il faut faire attention : si dans beaucoup de cas la diversification des aménagements du parcellaire augmente la diversité des populations de carabes, ce n'est pas toujours le cas ( Raboudin N., 2011[2]).
Exemple :
Les études sur les types d'aménagements ont aussi montré l'affiliation de certaines espèces à un milieu préférentiel. Ainsi, en France, les aménagements boisés seraient favorables à Poecilus cupreus et les aménagements herbeux favorables à Pterostichus melanarius , ces deux espèces étant les espèces majoritairement observées dans les parcelles étudiées.
Impact sur l'émergence
Pour l'émergence des carabes, leur quantité est plus importante dans les aménagements paysagers aux abords de la parcelle qu'en son sein. Les couverts herbacés semblent aussi améliorer le taux d'émergence aux abords des parcelles par rapport aux aménagements boisés (surtout au niveau de la richesse spécifique). On peut tout de même définir que le lieu d'émergence est variable selon les espèces. Certaines espèces émergent exclusivement dans les aménagements et d'autres au sein de la parcelle. Le type de culture influence également l'émergence des espèces (l'émergence serait plus importante sur les cultures d'hiver). Cet impact peut être lié aux techniques culturales associées, en particulier les pratiques de travail du sol.
------
Auteurs : Mathieu ROUX
Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart
Corrections : Catherine Mazzoni