Il existe deux types de développement chez les carabes : les espèces à larves d'été (ou carabes de printemps) et les espèce à larves d'hiver (carabes d'été).
Carabes d'été (larves d'hiver)
Les carabes d'été possèdent généralement une durée de vie plus élevée que les carabes de printemps. La période de reproduction est plus longue (tout l'été) et la ponte a lieu durant l'automne. Ce sont les larves L2 et L3 qui passeront l'hiver généralement en diapause (il existe certaines espèces sans diapause hivernale). C'est la diapause larvaire. L'imago éclot au début du printemps et se reproduit durant l'été, juste après une période nécessaire à la maturation de son appareil génital.
Carabes de Printemps
Les carabes de printemps possèdent un cycle de vie plus court. La reproduction a lieu durant le printemps et la ponte durant la première quinzaine d'avril. Le développement larvaire est rapide (entre 2 et 3 mois). L'imago éclot pendant l'été et peut rentrer en hibernation. Il se reproduira alors à la fin de l'hiver pour mourir durant le printemps. C'est le cas de beaucoup d'espèces.
Remarque :
En altitude, où le climat est défavorable (hiver long), ces deux cycles ne sont pas forcément distincts et il peut exister un développement intermédiaire. Il arrive donc que chez des carabes de printemps (larves d'été), le développement des larves soit retardé par un hiver long et un printemps froid. Les températures estivales s'arrêtant début septembre, certaines larves d'une génération n'ont pas le temps de passer au stade de nymphe. Elles devront alors passer l'hiver comme les larves d'automne.
------
Auteurs : Mathieu ROUX
Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart
Corrections : Catherine Mazzoni