Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Limaces

Manipulation-Pilotage

Les fonctions réalisées par les vers de terre et leurs effets généralement positifs sur la croissance des plantes ont encouragé depuis longtemps les utilisateurs des sols à stimuler leur abondance et leur activité. Parfois, des introductions de vers de terre ont été réalisées de façon involontaire entraînant des résultats positifs mais aussi négatifs sur le fonctionnement des écosystèmes.

Exemple

  • L'introduction de vers de terre européens (Aporrectodea longa et A. trapezoides) en Australie lors de la colonisation de l'île a eu des effets bénéfiques sur le sol.

  • En revanche, l'invasion de Lumbricidae (Lumbricus terrestris) en Amérique du Nord a sensiblement modifié le fonctionnement des écosystèmes allant même jusqu'à un changement dans la vitesse de décomposition des litières et affectant ainsi la croissance végétale.

La restauration de la production d'agroécosystèmes via l'augmentation de l'activité des vers de terre peut se faire de manière directe ou indirecte.

Les réintroductions de vers de terre à grand échelle dans des sols cultivés restent des méthodes très peu développées. Une expérience positive de réintroduction a eu lieu en Inde du Sud dans des plantations de thé où l'introduction de vers de terre et de matière organique dans des tranchées creusées au sein des plantations a permis une augmentation notable de la production. Mais la production « à grande échelle » de vers de terre pose de réels soucis techniques.

Enfin, le choix des pratiques culturales peut orienter de façon indirecte les populations de vers de terre. Ces derniers étant très sensibles au travail du sol et à l'apport de produits phytosanitaires se développe beaucoup mieux dans les systèmes agricoles caractérisés par un travail du sol réduit (ou absent), une absence d'applications de pesticides ou des apports de matières organiques exogènes.

Mulch (©agriculture-de-conservation.com)

Par exemple la présence de mulch en agriculture de conservation permet d'accroître fortement les populations de vers de terre anéciques et épigés.

Auteurs: Eric Blanchart - Joséphine Peigné -Jean-François Vian

Outils
Etapes+-