Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Limaces

Méthodes de quantification des vers de terre

RemarqueTechnique d'échantillonnage des vers de terre

Le choix de la méthode d'échantillonnage des vers de terre dépend des objectifs recherchés et de la localisation géographique.

  • Dans les régions tempérées la présence de vers de terre anéciques et de galeries connectées à la surface du sol nécessite l'utilisation d'un irritant (moutarde ou formol).

  • Dans les régions tropicales on effectue simplement un tri manuel identique à celui réalisé pour l'échantillonnage de la macrofaune totale du sol (méthode TSBF, décrite dans la partie macrofaune du sol).

L'étude des communautés lombriciennes nécessite un minimum de 3 répétitions de 1m2 par parcelle (espacées de 6m minimum), en identifiant une zone représentative du milieu. Les prélèvements doivent être réalisés lors de la période d'activité des lombriciens: en sortie d'hiver – début de printemps et en automne. Les prélèvements ne sont pas réalisables sur sols gelés et en cas de fortes températures et de fort ensoleillement.

Cette méthode fait l'objet d'une norme ISO (23611-1).

Après avoir dégagé la surface du sol, 3 arrosages successifs (espacés de 15 min) avec une solution de moutarde fine et forte diluée dans un arrosoir de 10L sont effectués (300g de moutarde pour 10L d'eau). Entre chaque arrosage les vers de terre remontant à la surface du sol sont prélevés (schéma ci-dessous).

Technique d'échantillonnage des vers de terre - Eric Blanchart - Joséphine Peigné -Jean-François Vian

Tous les vers de terre collectés sont comptés (abondance totale) et peuvent être classés par catégorie écologique. La pesée par catégorie écologique permet de déterminer la densité des vers de terre dans le sol.

Attention

A noter que les répétitions ne doivent pas être mélangées afin d'avoir une idée de la variabilité spatiale des populations de vers de terre.

Complément

Pour plus d'informations sur les protocoles de prélèvements et pour l'identification des vers de terre se reporter au site de l'Observatoire Participatif des Vers de Terre (OPVT) développé par l'Université de Rennes I (http://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/OPVT_accueil.php) ou aux « fiches outils des bioindicateurs de la qualité du sol » développés par l'ADEME

Auteurs: Eric Blanchart - Joséphine Peigné -Jean-François Vian

Outils
Etapes+-