Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Vers de terre

Importance des carabes

Remarque

Le contrôle biologique des ravageurs a été estimé par Losey et Vaughan (2006) à 4,5 milliards de dollars par an de gain pour les agriculteurs grâce à ce service. Ce service écosystémique est en partie le fruit des activités des arthropodes auxiliaires, dont les carabes.

La prédation

Les carabes constituent une part importante des prédateurs présents dans les parcelles agricoles. Leurs activités prédatrices se révèlent dès les premiers stades larvaires. Les larves sont assez mobiles. Elles peuvent s'attaquer aux gastéropodes ou aux œufs. Chez les carabes, on observe une certaine spécificité des proies. En priorité ils s'attaqueront aux mollusques et aux œufs de ces derniers. La littérature avance aussi d'autres techniques de développement des larves peu répandues, l'ectoparasitisme. On décrit seulement 4 genres pratiquant le parasitisme (tous visent des amphibiens) : Brachinus, Pelecium, Lebia et Lebistina.

Remarque

Chrysocarabus auronitens, prédateur de mollusque aux fortes mandibules, cliché de G. Bouloux.[1]

Une grande majorité des espèces de carabes carnassiers chasse « à la course », c'est-à-dire qu'ils se nourrissent lors de leurs déplacements. La disposition de leurs 6 pattes et le fait quelles soient hérissées leur donnent la possibilité de se déplacer rapidement. Beaucoup d'espèces chassent ainsi les limaces et les gastéropodes.

Les adaptations morphologiques

Dans le cas des prédateurs s'attaquant aux gastéropodes, on a observé plusieurs adaptations morphologiques. Des espèces ont subi des adaptations touchant la taille et la force de leurs mandibules, Hadrocarabus lusitanicus, leurs permettant de briser les coquilles des escargots. D'autres espèces, souvent localisées en zones montagneuses, se sont adaptées différemment pour la prédation des escargots : leur tête et leur prothorax se sont affinés et allongés pour pouvoir pénétrer par l'orifice de la coquille et manger la proie à l'intérieur de son système défensif. C'est le cas des espèces du genre Cychrus et d'autres espèces comme Macrothoraxmorbillosus ou Carabus aumonti. Cette adaptation morphologique est dénommée cychrisation.

C. tuberculatus attaque un escargot, Yamhill county, Oregon. Cliché de Mark Leppin[2]

Attention

Malgré le fait que cette communauté possède un grand nombre d'espèces prédatrices, toutes n'ont pas le même pouvoir de régulation des ravageurs. La taille de l'espèce apparaît comme étant un des facteurs importants du pouvoir de régulation des populations. La présence de carabes de grande taille dans les assemblages de communautés est donc essentielle pour maintenir un niveau de prédation élevé.

------

Auteurs : Mathieu ROUX

Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart

Corrections : Catherine Mazzoni

  1. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  2. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

Outils
Etapes+-