Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Vers de terre

Manipulation

Généralités

Le prélèvement des souches parentales se fait en nature, les individus sont capturés à l'état larvaire. Il est nécessaire de laisser les larves capturées en quarantaine pour éviter l'introduction de parasites ou de maladies. Afin que l'élevage des carabes se passe au mieux, il est nécessaire de caractériser l'espace vital idéal, le régime alimentaire, les températures, niveau d'hygrométrie, lumière...

Larve campodéiforme de carabe, 3ème stade larvaire de pterostichus burmeisteri (Biodiversity Atlas).[1]

Remarque

Les Carabes sont des consommateurs secondaires, ils sont donc affiliés à un biotope précis.

Carabes de printemps

Les souches parentales des carabes de printemps sont prélevées à la fin de l'hiver, au moment de leur reprise d'activité. Si on les prélève avant leur reprise d'activité en leur imposant des conditions de températures non idéales, on risque de perturber leur cycle et leur reproduction.

Carabes d'été

Les souches parentales sont prélevées entre août et septembre, comme les carabes de printemps,car une captivité trop longue avant leur reproduction peut augmenter le risque de perturbation. Mais il y a toutefois moins de restrictions qu'avec les carabes de printemps. Leur conservation en captivité avec les bonnes conditions pendant une période importante ne perturbe pas forcément la ponte.

Les lâchers d'individus

Les individus sont relâchés au stade de larves. Ce stade permet de relâcher un plus grand nombre d'individus. Les lâchers d'animaux doivent être effectués à haute densité pour favoriser la rencontre des sexes, au cas où les descendants seraient peu nombreux. Les lâchers doivent être échelonnés sur plusieurs années consécutives afin de bien établir la population.

ComplémentL'élevage d'espèces carabiques

Il peut être utilisé à plusieurs fins, sous réserve que l'acclimatation réussisse. Soit à des fins agronomiques : introduction dans l'agro-écosystème d'espèces prédatrices de ravageurs, ou d'espèces granivores, ou phytophages d'une plante donnée (lutte biologique contre les prédateurs et les adventices). Soit à des fins scientifiques : l'élevage est un support de recherche important pour comprendre les particularités biologiques, les préférences alimentaires et l'influence des facteurs biotiques et abiotiques sur les carabes

Attention

En élevage la longévité des carabes est fortement accrue. Il n'est pas rare de voir des individus vivre alors de 2 à 3 ans. Beaucoup de problèmes peuvent venir des individus âgés, comme l'apparition de maladies ou de parasites (Grégarine, Gregarinasina Conoidasida). Il vaut mieux alors exclure ces individus de l'élevage afin d'éviter l'apparition de diverses maladies ou parasites.

------

Auteurs : Mathieu ROUX

Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart

Corrections : Catherine Mazzoni

  1. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

Outils
Etapes+-