Caractéristiques
Les champignons sont des organismes hétérotrophes, c'est-à-dire incapables d'avoir une action photosynthétique, et qui sont caractérisés par une paroi cellulaire chitineuse et non cellulosique. Ces caractéristiques font des champignons un règne à part, distinct des règnes animaux et végétaux.
Structures
Les champignons unicellulaires sont appelés levures. Les champignons sont également capables de former des structures pluricellulaires sous formes de filaments ramifiés, appelés hyphes. Dans ces structure encore microscopiques, les cellules sont jointives et partagent leurs contenus cytoplasmiques par absence de cloisonnement des parois, ce qui leur permet de faire circuler les éléments métaboliques et les nutriments au travers des vastes réseaux formés par les hyphes. Ces hyphes peuvent s'agréger en mycéliums et former des structures, parfois compactes, de plusieurs dizaines de centimètres (carpophores des champignons supérieurs).
La reproduction
Elle peut être sexuée ou non, et se fait par émission de spores depuis les hyphes ou bien en passant par une fructification (production d'un thalle, le carpophore). Les spores permettent une diffusion large et une survie longue grâce à leur grande capacité de résistance. Les spores sont généralement unicellulaires et haploïdes (ne contiennent qu'un seul stock de chromosomes) lors de la reproduction sexuée, ou diploïdes (mitose) lors de la reproduction asexuée.
Alimentation
Les champignons possèdent des parois et effectuent donc une digestion enzymatique extra cellulaire, pour ensuite absorber le contenu dans leur cytoplasme.
Dans le sol
Les champignons du sol regroupent des champignons supérieurs, inférieurs et des levures. Ils sont tous hétérotrophes et consomment donc les ressources organiques du sol. Pour cela, on distingue les champignons saprophytes, qui se nourrissent de déchets organiques, les parasites et les symbiotiques des animaux et végétaux.
------
Auteurs : Thomas Wibaux
Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart
Corrections : Catherine Mazzoni