Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Vers de terre

Les principaux pathogènes

Cette partie présente de façon brève les maladies fongiques les plus communes et dangereuses occasionnées sur les cultures par des sources fongiques du sol

La fonte des semis

Epi de blé atteint de fusarium - Photo : Keith Weller from WIkimedia Commons[1]

Elle est occasionnée lors de l'infection des plantules de tous types de cultures par différents champignons (Fusarium, Rhizoctonia, Pythium, Phytophtora...), selon le climat, le type de culture et de sol. Tous les types de semis sont susceptibles d'êtres attaqués, et notamment les semis de céréales (fusarium).

Le champignon, présent dans le sol ou inoculé par les semences (sous forme de spores), se développe à la surface du sol et attaque les jeunes tissus de la plantule. Il entraîne un pourrissement de la base de la plantule, avant ou après la levée, puis une perte de la rigidité de la plantule et conduit rapidement à la mort du végétal.

On observe alors sur la parcelle des zones généralement circulaires où la semence n'a pas levé, ou bien des semences déjà sorties de terre, qui sont mortes couchées sur le sol.

Le piétin échaudage

C'est une maladie cryptogamique qui touche les céréales à pailles, notamment le blé. Elle est causée lors de l'infection de la plante par les champignons Gaeumannomyces gramini et Ophiobolus graminis.

Les dégâts sont facilement observables lors des stades épiaison et floraison des cultures de graminées, mais le champignon peut se développer sur les tiges et racines dès la levée (entraînant un tallage plus faible lors d'infection précoce). On observe alors généralement des zones circulaires caractéristiques présentant une maturité précoce, des épis blancs desséchés et vides, des pourritures sombres sur la base de la tige et sur les racines (nécroses). Les plants atteints sont facilement arrachées du sol et on y observe des nécroses et atrophies des racines.

Le champignon se transmet par les restes de chaumes, les repousses et adventices graminées, et est donc caractéristique d'une culture sur précèdent de céréale, ou bien d'une contamination croisée (apport de paille, résidus sur les machines etc...)

Symptomes du piétin échaudage sur culture de blé - photo : William M. Brown Jr. from Wikimedia Commons[2]

Le piétin verse

Base de tige de blé atteinte par le piétin verse - site Internet de la Chambre d'Agriculture de la manche (www.manche.chambagri.fr)[3]

C'est une maladie cryptogamique des céréales à pailles, et notamment du blé. Les champignons responsables sont Oculimacula yallundae, (Helgardia herpotrichoides, surtout sur blé et orge) et Oculimacula acuformis (H.acuformis, surtout sur blé, orge, triticale et seigle ).

Ceux-ci entraînent des brunissement de la gaine à la base des tiges, des taches allongées sur la périphérie, des plaques noires à l'intérieur des gaines, des épis blancs et des verses provoquées par ces lésions. Les dégâts s'observent de façon disséminée sur la parcelle, et entraînent de fortes pertes économiques dues aux baisses de rendement et à la difficulté de récolter en cas de verse.

La diffusion du champignon passe par les mêmes vecteurs que le piétin échaudage, mais le piétin verse a une durée de vie et une résistance au gel supérieures, allant jusqu'à 3 ans, ce qui le rend difficile à contrôler par une simple rotation.

------

Auteurs : Thomas Wibaux

Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart

Corrections : Catherine Mazzoni

  1. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  2. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  3. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

Outils
Etapes+-