Les échanges de matériel végétal à l'origine de l'introduction d'organismes nuisibles

Prolificité

On définit la prolificité comme la capacité à donner une descendance importante.

Pour les arthropodes, plus la fécondité (nombre d'œufs pondus par femelle et par jour) et de façon générale plus le Rm (taux d'accroissement net : nombre d'œufs qui donneront naissance à des femelles, pondus par femelle et par jour) sont grands plus la probabilité que l'insecte introduit donne naissance à une colonie importante est grande. Certaines études ont montré qu'il semble de que tels insectes aient des stratégies de développement de type r[1] donc des petites tailles (qui limitent aussi la détection et l'éradication précoce), des cycles de développement rapides et donc plusieurs générations par an.

Les agents pathogènes présentent généralement des taux de multiplication importants et des tailles de population extrêmement élevées.

Par exemple, en conditions favorables, un million de conidies[2]/cm2 de feuille peuvent être produites par l'agent pathogène responsable du mildiou du tabac.

De même, jusqu'à 1011 particules du virus de la mosaïque du tabac ont pu être détectées à l'échelle d'une seule feuille de tabac infectée. Chez les virus notamment, il convient cependant de différentier taille effective (nombre d'individus infectieux participant à l'épidémie) et taille totale de la population. En effet, seule une partie des génomes viraux répliqués est infectieuse (du fait de mutations létales potentiellement introduites lors de la réplication) et transmise à une autre plante.

  1. Stratégie de développement r

    La stratégie r est une stratégie de développement des populations d'êtres vivants adoptée par des animaux ou des végétaux dont l'habitat est variable ou perturbé, l'approvisionnement en ressources vitales imprévisible et les risques élevés : les espèces misent alors sur la reproduction avec un fort taux de croissance, pour compenser par le nombre. On les appelle des espèces colonisatrices, en expansion ou opportuniste.

    Elles ont par conséquentes les caractéristiques suivantes :

    1. Fécondité élevée

    2. Faible investissement parental dans la survie de chaque descendant

    3. Mortalité infantile importante

    4. Cycle de vie court

    5. Croissance rapide

    6. Maturité sexuelle précoce

    7. Mortalité adulte importante

    8. Faible capacité de compétition

    9. Grande capacité de dispersion

  2. Conidies

    spores assurant la multiplication asexuée d'un champignon et ne pouvant se déplacer de façon autonome.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)