Les échanges de matériel végétal à l'origine de l'introduction d'organismes nuisibles

Polyphagie

On peut définir la polyphagie comme la capacité à s'établir sur plusieurs espèces de plantes hôtes.

Chez les arthropodes, la polyphagie des espèces introduites est un facteur qui va déterminer la capacité de survie mais aussi de développement de l'espèce introduite. En effet, la probabilité de trouver une ressource favorable à l'espèce introduite sera d'autant plus grande que l'espèce est polyphage.

La majorité des insectes phytophages sont monophages (une seule famille de plantes consommée) ou oligophages (quelques familles de plantes consommées), ce qui réduit les réussites d'invasions. Il existe cependant des exceptions, comme par exemple Metcalfa pruinosa, la cicadelle pruineuse de la vigne et des arbres fruitiers, qui est capable de s'alimenter à partir de beaucoup d'espèces végétales appartenant à des familles différentes (Vitaceae, Pinaceae, Rosaceae ...). Cette polyphagie explique en grande partie le succès et la rapidité de l'invasion de cette espèce introduite à partir d'Amérique du Nord dans les années 1980 en Europe.

De façon similaire aux arthropodes, les agents pathogènes peuvent présenter des gammes d'hôtes plus ou moins larges. On parle alors de pathogènes généralistes ou spécialistes. De nombreuses espèces virales, bactériennes et fongiques présentent des gammes d'hôtes très larges.

Par exemple, Phytophthora cinnamoni, agent pathogène des racines est capable d'infecter plus de 3000 espèces d'arbres et de plantes herbacées et s'est répandu dans le monde entier depuis environ 150 ans à partir son centre d'origine présumé en Asie.

De même, le CMV (Cucumber mosaic virus) est une espèce virale capable d'infecter plus de 900 espèces végétales appartenant à 85 familles allant de la courgette au bananier en passant par la vanille.

Il existe cependant des compromis adaptatifs et il est rare qu'un même virus soit capable d'infecter avec la même efficacité plusieurs plantes hôtes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)