Comprendre le contexte institutionnel et académique

Introduction

« Dans cette séquence, nous allons nous focaliser sur la compréhension du contexte institutionnel et académique. »

La prise en compte des préoccupations d'ordre socio-économique pour la conception des formations ne peut être isolée du cadre réglementaire s'appliquant sur les institutions d'enseignement supérieur. L’État définit le cadre d'exercice des activités de ces institutions et la démarche d'ingénierie ne peut s'inscrire que dans ce cadre.

Ensuite, la conception d'une nouvelle formation au sein d'une institution d'enseignement supérieur devrait aussi pouvoir décliner d'une politique, des orientations stratégiques de l'institution qui la porte. Le soucis de cohérence, lié à des préoccupations d'ordre socio-économique d'efficacité et d'efficience, appliquées à une institution d'enseignement supérieur, constitue un élément important de la démarche.

Cette étape propose ainsi de partager des expériences, des références à des contextes différents et des éléments de méthode utilisés dans le contexte français et européen.

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