La professionnalisation dans l'enseignement supérieur

La professionnalisation et la formation

La professionnalisation est aujourd'hui très à la mode dans les milieux du travail et de la formation, portée par des orientations nationales et européennes.

Qu'entend-on sous le terme polysémique de professionnalisation ?

Nous pourrions résumer la professionnalisation au fait de favoriser le développement des savoirs et des compétences, de développer la capacité d'adaptation des personnes au travail, et au final leur plus grande efficacité.

On notera, car la remarque nous semble d'importance, que l'origine sociale pèse sur le devenir professionnel des jeunes, et ce, quel que soit le caractère professionnalisant de la formation suivie.

Mais pourquoi souhaite-t-on professionnaliser davantage l'offre de formation ?

Il existe un enjeu politique et social de mise en correspondance plus forte des formations et des emplois, et derrière cela un enjeu plus large de lutte contre le chômage par l'augmentation globale de l'efficacité des systèmes de formation.

De ce fait, il existe aussi un enjeu stratégique de repositionnement pour les systèmes de formation, par le développement d'une nouvelle légitimité, en montrant l'utilité sociale et économique de la formation.

Enfin, un enjeu plus global de rapprochement des milieux de l'enseignement et des milieux professionnels à laquelle la professionnalisation peut répondre.

Mais quelles conditions doit finalement remplir une formation pour être professionnalisante ?

Une telle formation suppose probablement :

  • une analyse préalable du travail réel pour identifier les compétences à développer en formation (compétences visées et compétences validées par le secteur professionnel,

  • de penser la formation en finalités d'actions, et pas seulement en apports disciplinaires,

  • de diversifier les modalités pédagogiques, en effet les compétences ne s'enseignent pas, elles relèvent surtout de modalités d'actions en situation

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)