La professionnalisation dans l'enseignement supérieur

Les questions à se poser (et comment obtenir des réponses..)

Pourquoi faut il se poser des questions ?

Pourquoi un diagnostic de l'état des relations entre le monde professionnel et votre établissement d'enseignement ?

  • Parce que « l'état » des relations et les perceptions (positives ou négatives) vont jouer sur l'implication des professionnels qu'on peut attendre par la suite: leviers ou freins??

  • Parce que le monde « académique », « de la recherche » est fréquemment jugé trop éloigné des réalités « de terrain »

  • Parce que les chercheurs / enseignants sont passionnés par leur sujet et parfois peuvent en « oublier » les applications opérationnelles

  • Parce que dans le système actuel, en France, les enseignants-chercheurs sont évalués uniquement sur leur activité de recherche et leurs temps d'enseignement. Les activités de formation continue ou d'expertise qu'ils peuvent être amenés à développer ne sont pas systématiquement valorisées.

Quelles questions ?

Pour établir un diagnostic de l'état des relations entre le monde professionnel et votre établissement, il faut déterminer quelles sont les questions que l'on doit se poser

  • Quels sont les freins ou les éléments favorables à la mise en relation avec les professionnels ?

  • Quelles sont les différentes relations en rapport avec la cible ?

  • Quel est l'état de chacune de ses relations ? Quantitatif et qualitatif (perception des stages dans mes cibles ?) piste d'amélioration

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