Les questions à se poser (et comment obtenir des réponses..)
Pourquoi faut il se poser des questions ?
Pourquoi un diagnostic de l'état des relations entre le monde professionnel et votre établissement d'enseignement ?
Parce que « l'état » des relations et les perceptions (positives ou négatives) vont jouer sur l'implication des professionnels qu'on peut attendre par la suite: leviers ou freins??
Parce que le monde « académique », « de la recherche » est fréquemment jugé trop éloigné des réalités « de terrain »
Parce que les chercheurs / enseignants sont passionnés par leur sujet et parfois peuvent en « oublier » les applications opérationnelles
Parce que dans le système actuel, en France, les enseignants-chercheurs sont évalués uniquement sur leur activité de recherche et leurs temps d'enseignement. Les activités de formation continue ou d'expertise qu'ils peuvent être amenés à développer ne sont pas systématiquement valorisées.
Quelles questions ?
Pour établir un diagnostic de l'état des relations entre le monde professionnel et votre établissement, il faut déterminer quelles sont les questions que l'on doit se poser
Quels sont les freins ou les éléments favorables à la mise en relation avec les professionnels ?
Quelles sont les différentes relations en rapport avec la cible ?
Quel est l'état de chacune de ses relations ? Quantitatif et qualitatif (perception des stages dans mes cibles ?) piste d'amélioration