Nom scientifique et synonymes :
Stylosanthes guianensis, Stylosanthes guyanensis, Stylosanthes gracilis, Trifolium guianense
Noms communs :
Stylosanthes, Stylo, luzerne tropicale, luzerne du Brésil
Description :
Inflorescences mélifères. Photo : O.Husson | Stylosanthes guianensis est une légumineuse (famille des Fabaceae) herbacée, érigée à semi-érigée, non volubile, originaire d'Amérique du Sud. Il forme de petits buissons (1 m à plus de 1,8 m), aux feuilles trifoliolées de 0,5 à 5 cm de long, lancéolées, vert tendre à vert foncé. Les tiges sont velues et se lignifient par la base. Ses fleurs caractéristiques sont d'un jaune intense à orangé et peuvent être striées de rouge. Ses graines, très petites (1,5 à 2 mm, poids de 1000 grains: 3 à 4 g.), de couleur brun clair mais pouvant varier de jaune à noir, sont protégées dans des “têtes” (capitules). Environ 70 % des graines sont dormantes, et elles peuvent se conserver jusqu'à trois ans dans le sol. |
Son système racinaire est composé de nombreuses racines, avec un pivot principal et des racines secondaires rondes concentrées à 80 % dans les 20 premiers centimètres du sol, et sur lesquelles se développent des nodosités en abondance. Il est puissant pour une légumineuse, pouvant descendre jusqu'à plus de 1,5 m pour les pivots principaux. Il ne présente ni rhizomes, ni stolons. Il peut s'enraciner à partir des tiges couchées sur le sol qui émettent des racines.
Cycle :
Stylosanthes guianensis est une espèce pérenne, de durée de vie assez courte (3 ans environ). Il se multiplie par graines. La germination est lente et la croissance est assez lente durant les premiers mois (temps nécessaire au développement des nodosités) mais son caractère pérenne et sa forte production de biomasse lui permettent de dominer les adventices.
Plante photopériodique de jours courts (moins de 12 h environ), il fleurit en mai-juin à Madagascar (mars à mai en Malaisie, janvier-février au nord du Nigeria, octobre-novembre au nord du Vietnam). La floraison est plus précoce aux latitudes élevées que proche de l'équateur. Les inflorescences ne sortent pas toutes en même temps et la floraison est étalée dans le temps. En situation de stress (sécheresse, etc.) la floraison peut être avancée et plus importante.
Les feuilles restent vertes durant la saison sèche. S'il n'est pas coupé, il s'affaisse et de nouvelles pousses démarrent des tiges couchées au sol.
Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.