Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

Limites

Etant peu compétitif en début de cycle (ce qui évite les risques de compétitions avec la culture associée), Stylosanthes guianensis peut nécessiter un désherbage pour une bonne implantation.

Si la couverture végétale est insuffisante lors de la remise en culture sur stylosanthes (production faible, pâturage trop important, feu, etc.), les repousses de stylosanthes par graines peuvent faire de la compétition à la culture (en particulier le riz) si elles ne sont pas contrôlées.

Sur sols très acides (ferrallitiques, schistes, grès et granites), il est fortement recommandé de péllétiser les grains avant semis avec du phosphate naturel ou du thermophosphate.

Il supporte mal d'être fortement pâturé ou fréquemment fauché, et craint particulièrement d'être coupé trop près du sol, et ce d'autant plus qu'il est âgé : ayant peu de bourgeons sur les parties inférieures lignifiées des tiges, il ne pourra pas repartir en cas de fauche trop basse.

Comme tout fourrage très riche en azote, il faut éviter de laisser les animaux en ingérer de trop grosses quantités, en particulier quand il est humide, au risque de météorisation qui peut conduire à la mort des animaux.

Stylosanthes guianensis est sensible au gel (brunissement de la plante, perte des feuilles) mais la plante survit en général à des gels modérés.

La production de graines est très limitée en altitude. Elle peut être réduite en climat tropical humide, les graines pouvant être attaquées par des champignons si elles sont produites durant une période très humide.

Enfin, la récolte et le battage des graines réalisés manuellement représentent un travail important.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-