Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

Quel est le rôle des organismes vivants du sol ? Comment en tirer profit ?

  • Structuration du sol : les organismes du sol, en se déplaçant, brassent la terre, et créent un réseau organisé où circulent l'eau et l'air. Résultat : un sol aéré, bien drainé, qui permet une bonne pénétration des racines, limite la compaction et la formation de croûte de battance[1]. L'activité biologique a également un effet bénéfique sur la répartition de la matière organique en profondeur.

    Une forte activité biologique du sol est donc favorable à l'obtention d'un sol organisé, moins sensible aux dégradations physiques comme le tassement ou l'érosion[2].

  • Disponibilité des éléments utilisable par la plante : en dégradant les résidus de culture, les organismes du sol minéralisent la matière organique[3], la rendant ainsi accessible aux racines des plantes. Une bonne activité biologique est donc un élément à prendre en compte pour une gestion optimale des résidus et de la fertilisation minérale. En effet, plus on apporte des engrais minéraux directement assimilables par la plante, plus la dégradation naturelle des amendements organique en matière minérale est ralentie.

Attention, activité biologique à l'ouvrage (©Denis et Roger Béziat - ferme de la Baronnesse)[4]
  • Stimulation de la nutrition des plantes : certains champignons réalisent des symbioses avec les racines des plantes, augmentant le pouvoir d'extraction des racines. On parle de mycorhizes. Cet effet est parfois utilisé en tant qu'engrais starter. Une bactérie, Rhizobium, s'associe spécifiquement aux racines des Fabacées (légumineuses). En plus de capter l'azote de l'atmosphère, Rhizobium favorise la croissance de la plante en lui apportant des phytohormones.

  • Enrichissement du sol en azote : la symbiose entre Rhizobium et fabacée (pois, luzerne, trèfle...) enrichit naturellement le sol en azote. Rhizobium capte l'azote atmosphérique et le fournit à la plante, qui le fournit au sol lorsque ses résidus sont dégradés. Introduire des Fabacées dans la rotation[5] ou les couverts permet donc de limiter l'utilisation d'engrais azotés dans la culture suivante.

  • Régulation naturelle des ravageurs : la présence d'auxiliaires[6] permet de limiter la population des bioagresseurs[7].

  • Indication du niveau de pollution et de la "santé" générale du sol : savoir observer les êtres vivants qui peuplent le sol fournit de nombreuses indications sur son état. Par exemple, la dynamique des populations de vers de terre renseigne sur le niveau de pollution des sols. De manière générale, plus les espèces vivantes dans le sol sont nombreuses et diversifiées, plus le sol est dans un état "sain", dans lequel l'eau et l'air circulent facilement.

Des informations sur les fonctions de l'activité biologique, de régulation naturelle des ravageurs, les mycorhizes et rhizobium sont accessibles à partir du thème "fertilité biologique".

Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise COQUILLART, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO

Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET

  1. Croûte de battance

    Croûte dure et lisse qui "ferme" la surface du sol, formée suite à une forte pluie.

  2. Erosion

    Processus de dégradation et de transformation du relief causé par un agent externe comme le vent et la pluie.

  3. Matière organique

    Matières animales et végétales qui ont subi une décomposition permettant l'obtention d'humus. C'est un des éléments essentiels à la structure du sol.

  4. Denis et Roger Béziat - ferme de la Baronnesse Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  5. Rotation

    Fait de diversifier les cultures successives et les couverts végétaux.

  6. Auxiliaire

    Les insectes et micro-organismes auxiliaires des cultures sont les ennemis "naturels" des ravageurs. La lutte biologique consiste à favoriser la présence des auxiliaires,comme par exemple la coccinelle qui va s'attaquer aux pucerons.

  7. Bioagresseurs

    Regroupe l'ensemble des maladies, rongeurs, insectes, champignons qui touchent les végétaux et affectent le rendement de la culture.

Outils
Etapes+-