Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

Comment puis-je favoriser les micro-organismes et insectes utiles ?

En leur offrant le "gîte et le couvert" ! Les auxiliaires[1] des cultures trouvent des abris dans les résidus[2] laissés au sol, les bandes enherbées, les bosquets... D'où l'importance de maintenir un couvert permanent sur le sol. Les auxiliaires ont plus ou moins d'affinités avec les différentes plantes de couverture. Un sol nu et/ou labouré profondément ne sera pas "accueillant" pour les organismes du sol : pas d'abris, galeries détruites...etc.

Il faut également qu'il y ait un minimum de nourriture pour que l'équilibre proie/prédateur se mette en place. Cela signifie qu'il faut tolérer au départ un certain nombre de limaces pour que le carabe puisse s'en nourrir et se reproduire, par exemple.

Bande enherbée (©Campagnes et environnement)[3]

Des informations sur les rôles des couverts végétaux et les différentes espèces possibles peuvent apporter des compléments.

Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise COQUILLART, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO

Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET

  1. Auxiliaire

    Les insectes et micro-organismes auxiliaires des cultures sont les ennemis "naturels" des ravageurs. La lutte biologique consiste à favoriser la présence des auxiliaires,comme par exemple la coccinelle qui va s'attaquer aux pucerons.

  2. Résidus

    Déchets agricoles, suite à la récolte, qui sont laissés au champs (chaumes, menues pailles, ...). Ils participent à l'obtention d'une matière organique stable qui participe à la structuration du sol.

  3. Campagnes et enrivonnement

Outils
Etapes+-