Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

Comment déterminer si le sol manque d'azote ?

En agriculture, un des termes qui revient le plus souvent est peut être « azote ». Tout le monde en parle, tout le monde en veut, mais il faut savoir le gérer pour ne pas carencer[1] ou surfertiliser la plante. Un des principaux problèmes est le manque d'azote.

Plusieurs indicateurs trahissent une plante en manque d'azote. Tout d'abord, on peut observer un jaunissement des feuilles. C'est une caractéristique assez facile à voir lors de l'observation de ses parcelles. Pour être plus précis, un appareil existe : le N-sensor. Placé sur le toit du tracteur, il permet des mesures de réflectances en direct. Les capteurs évaluent la biomasse du couvert végétal et les quantités de chlorophylle. Cela permet de mesurer l'état de nutrition azotée. La dose d'engrais apportée est alors mesurée au plus près des apports optimaux.

On peut aussi estimer le rendement par calcul afin de détecter une anomalie par rapport aux années précédentes. Mais attention, une baisse de rendement peut être liée à d'autres facteurs qu'à l'azote.

Le N-sensor (© Wikimedia Commons, Agri con)[2]

L'azote est un des points clés lors du raisonnement de la fertilisation.

Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise COQUILLART, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO

Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET

  1. Carence

    Déficit en un certain élément minéral.

  2. Agri con

Outils
Etapes+-