Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

Comment remédier à un manque de phosphore ou d'azote ?

Une carence en phosphore est palliée en partie grâce à des amendements organiques (fumier, déchet de récolte...). On peut également mettre à profit les symbioses entre plantes et champignons, les mycorhizes, qui présentent l'avantage de favoriser l'exploration du sol par les racines et de « booster » l'assimilation de phosphore. Bien que ces symbioses soient fréquentes, toutes les plantes ne mycorhizent pas : la moutarde, les choux, les épinards par exemple.

D'autre part, certains couverts végétaux, lorsqu'ils sont restitués au sol, l'enrichissent en phosphore. C'est le cas du tournesol et du sarrasin, véritables « pompes à phosphore », ainsi que du lupin, de la phacélie et de la lentille.

Mycorhizes sur racine (©Wikimedia Commons, André-PH, D. Picard)[1]

En ce qui concerne le potassium, on peut limiter les risques de carence en laissant les résidus[2] au sol, ou en apportant des amendements (compost bien décomposé ou fumier). Il est aussi important de prendre en compte les pertes par lixiviation[3] : elles seront atténuées par une couverture permanente et une bonne structuration du sol.

Remarque

Les couverts végétaux ont une fonction de « recyclage » des éléments minéraux. En plus du phosphore et du potassium, certains micro-éléments pourront être apportés par les couverts. En voici quelques exemples :

Sarrasin : Calcium, Phosphore, Magnésium

Crucifères : Soufre, Azote

Lupin : Azote, Phospore, Potassium

Féverole : Calcium, Azote

Phacelie et lentilles : Phosphore, Fer, Azote

Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise COQUILLART, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO

Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET

  1. André-PH, D. Picard

  2. Résidus

    Déchets agricoles, suite à la récolte, qui sont laissés au champs (chaumes, menues pailles, ...). Ils participent à l'obtention d'une matière organique stable qui participe à la structuration du sol.

  3. Lixiviation

    Désigne l'entraînement de sels solubles en profondeur, comme les nitrates. La fuite des nitrates dans les eaux de ruissellement entraîne la pollution des nappes.

Outils
Etapes+-