Proposition de TD
TD : Comment accompagner une innovation agroécologique ?
PARTIE I
1. Décrire la situation
Travail personnel
10 minutes
En écrit (environ une demi-page)
Notez dans vos propres mots les grands défis que vous voyez dans la région. Imaginez que vous êtes en train d'expliquer ce que vous avez appris dans la vidéo à quelqu'un qui n'a pas vu le film.
Quels sont les trois défis majeurs que vous semblez les plus pertinents ?
2. Accès aux ressources
Discussion en petits groupes (environ 4 personnes)
5 minutes
Donnez deux explications pourquoi il y a une compétition pour l'accès aux ressources naturelles dans Nord du Cameroun.
3. Information supplémentaires
Discussion en petits groupes (environ 4 personnes)
10 minutes
Une fois que vous avez vu cette introduction, est-il quelque chose que vous semble manquer?
En tant qu'agronome, de quelles informations supplémentaires avez-vous besoin pour comprendre les dynamiques agraires/agricoles en cours dans ce type de région et faire de bonnes recommandations ?
PARTIE II
Discussion en petits groupes (environ 4 personnes)
10 minutes par question
1. Le bilan de l'ESA
Le Projet a eu trois grands contraintes. Dans une première étape, les définissez. Dans une deuxième étape, identifier les acteurs et parties prenantes différentes qui ont été impliqués dans ce projet.
2. Comprendre les réalités locales
Avant toute action de développement ou d'accompagnement du changement, l'agronome doit bien comprendre la situation agraire dans laquelle et pour laquelle, il intervient, tant au niveau des unités de production que des communautés paysannes et de leur territoire. La phase de diagnostic est essentielle à la réussite de l'accompagnement de l'innovation. Cela comprend par exemple la cartographie du territoire d'intervention, la localisation et la quantification des ressources (les types de sol et d'unités de paysage, leur surface, etc.) mais aussi des acteurs et des relations qu'ils entretiennent entre eux (relations de pouvoir, de dépendance, de collaboration, de conflit, etc.). Un autre point essentiel est de caractériser la diversité des exploitations et pour chacun des types, les problèmes qu'ils rencontrent, leurs attentes vis-à-vis d'un intervenant extérieur, et bien sûr leurs capacités à innover, à investir du temps et des moyens pour les changements souhaités.
Réfléchissez et donnez des exemples concrets comment un chercheur, technicien ou agronome pourrait répondre aux questions au-dessus. Essayez de penser autour de quelles méthodes que pourrait être utilisés.
3. Les processus d'apprentissages
L'agronome a pour mission de définir le champ des possibles et d'en discuter avec les agriculteurs, individuellement et collectivement. Il doit ouvrir de nouveaux horizons et proposer aux producteurs un processus complet d'apprentissage et des mesures d'accompagnement leur permettant de procéder aux changements qu'ils ont choisis de faire. Au-delà de la démonstration de l'intérêt de l'innovation, l'agronome doit imaginer et mettre en œuvre un ensemble de démarches pour faciliter l'adoption des innovations et bien souvent les changements organisationnels et politiques qui vont avec.
Discutez quels types d'outils qui pourraient être utilisés pour la diffusion des connaissances sur les nouvelles pratiques agricoles. Essayez d'ouvrir de nouveaux horizons pour l'apprentissage, la découverte disponibles des outils, des méthodes et des dispositifs.