Les échanges de matériel végétal à l'origine de l'introduction d'organismes nuisibles

Position taxonomique des "champignons" phytopathogènes

« Les organismes désignés sous le nom vernaculaire de « champignons » forment un groupe très hétérogène dont la caractéristique essentielle commune est la nutrition hétérotrophe par absorption ». (cours en ligne P Lepoivre, université de Gembloux).

L'adresse du site est : http://www.gembloux.ulg.ac.be/pp/Phytopat/Partie0/AccueilCD.htm consulter la 2°eme partie/ étiologie/ chapitre 6 sur "Les champignons phytopathogènes" .

Arbre phylogénique des espèces des eucaryotes
Arbre phylogénique des eucaryotesInformationsInformations[1]

Cet arbre phylogénétique montre la position taxonomique des champignons vrais désignés « Fungi » dans l'arbre et des organismes fongiformes (fungal-like organisms en anglais). Les Oomycètes appartiennent aux Straménopiles et les Plasmodiophoromycètes appartiennent aux Cercozoaires.

Ce sont tous des Eucaryotes.

Parmi les champignons vrais, on distingue : les Ascomycètes, les Basidiomycètes, les Zygomycètes, les Gloméromycètes et les Chytridiomycètes. On trouve des champignons phytopathogènes chez les Basidiomycètes (par exemple les champignons provoquant les rouilles), les Ascomycètes et quelques Zygomycètes qui sont plutôt saprophytes ou des parasites secondaires ou de faiblesse.

Pour plus de précisions et des exemples illustrés, on pourra consulter le lien : http://ephytia.inra.fr/fr/C/11091/hypp-Champignons-et-apparentes-Oomycota-Fungi-et-autres

.

Complément

La classe des Oomycètes contient des ordres contenant des organismes phytopathogènes.

Au sein de cette classe, l'ordre des Peronosporales contient des agents pathogènes biotrophes[2] obligatoire, par exemple on trouve dans la famille des Peronosporaceae, Plasmopara viticola l'agent pathogène du mildiou de la vigne et Bremia lactucea l'agent pathogène responsable du mildiou de la laitue et de l'artichaut. (Pour accéder à des illustrations et à des informations concernant ces maladies, on peut se connecter à l'adresse http://www7.inra.fr/hyp3/index.html)

L'ordre des Pythiales comprend la famille des Pythiaceae. C'est une grande famille de 200 espèces réparties en 10 genres dont les genres Phytophthora (pathogènes de plantes, par exemple Phytophthora infestans agent du mildiou de la pomme de terre) et Pythium contenant des espèces saprophytes des sols responsables de fonte des semis.

  1. Arbre extrait du site http://tolweb.org/Eukaryotes/3

  2. Biotrophes (parasite obligatoire)

    se développent en association étroite avec des cellules vivantes

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)