Les échanges de matériel végétal à l'origine de l'introduction d'organismes nuisibles

Certaines plantes sont des organismes nuisibles

Certaines plantes sont bien connues pour être nuisibles en tant qu'adventices, désignées dans le langage courant par le terme « mauvaises herbes » (weeds en anglais). On peut les définir comme  « Toute plante ou végétation interférant avec les objectifs de l'homme »  (European Weed Research Society).

De plus, il existe également des plantes à fleurs qui ont perdu leur autotrophie au cours de l'évolution et qui sont devenues parasites de nombreux genres de Gymnospermes et d'Angiospermes, entraînant des pertes de rendement quand elles parasitent des plantes cultivées .

Dans notre présentation, nous traiterons uniquement les plantes exotiques envahissantes, plantes qui ont été transportées en dehors de leur aire d'origine, par le commerce ou accidentellement. Ces plantes prolifèrent de façon incontrôlée dans l'aire d'accueil engendrant des dérèglements écologiques et/ou des problèmes économiques et de santé animale ou humaine.

Exemple

feuille d'ambroisie verte
Ambrosia artemisiifolia

L'Ambroisie, Ambrosia artemisiifolia est une plante originaire d'Amérique du Nord, apparue en France en 1863 probablement introduite par un lot de semences fourragères. Cet exemple illustre l'introduction involontaire d'une plante devenue envahissante (informations tirées du site http://www.ambroisie.info/).

L'ambroisie est une plante dont le pollen est hautement allergisant pour l'homme.

Elle fait l'objet d'une lutte obligatoire dans plusieurs départements.

Pour plus de détails, voir la fiche disponible sur le site OEPP à l'adresse :http://www.eppo.int/INVASIVE_PLANTS/ias_lists.htm#IAPList et cliquer sur Ambrosia artemisiifolia.

Exemple

La Renouée du Japon « Fallopia japonica » est originaire des régions méridionales et océaniques d'Asie orientale. Elle a été introduite conjointement avec la Renouée de Sachaline (Fallopia sachalinensis) en Europe et aux États-Unis comme plante ornementale et mellifère (introduction volontaire). Les deux plantes se sont naturalisées dès la fin du XIXème siècle mais n'ont débuté leur colonisation exponentielle que vers le milieu du XXème siècle, après l'existence d'une période de latence (« lag phase » des auteurs anglais) bien documentée pour ces deux espèces.

Les deux espèces sont maintenant largement répandues.

La Renouée du Japon semble toutefois bien plus fréquente que la Renouée de Sachaline et peut être considérée comme l'espèce invasive ayant actuellement la dynamique d'expansion la plus forte. En France, elle est présente dans tous les départements, avec une forte densité dans ceux du Nord-Ouest, de l'Est, et du Sud-Ouest.

Pour en savoir plus : http://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/la-plante-du-mois/De-l-origine-du-succes-de-la-renouee-du-japon/ et http://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/la-plante-du-mois/la-renouee-du-japon-a-la-conquete-du-monde.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)