Les échanges de matériel végétal à l'origine de l'introduction d'organismes nuisibles

Présentation des arthropodes nuisibles aux plantes

Parmi les arthropodes, on trouve des agents nuisibles aux plantes dans deux grands groupes : les insectes (hexapodes et mandibulates) et les acariens (octopodes et chélicérates). C'est parmi les espèces phytophages qu'on rencontre les organismes nuisibles aux plantes.

Histogramme montrant la proportion de phytophages dans les différents ordres d'insectes

Peu d'ordres d'insectes comprennent des espèces phytophages. En revanche, dans certains ordres la phytophagie est prépondérante. La phytophagie est représentée (en nombre d'espèces) sur cet histogramme.

Les ordres comprenant des espèces phytophages sont les Coléoptères, les Lépidoptères, les Hyménoptères, les Diptères, les Hémiptères, les Orthoptères, les Thysanoptères. Les Phasmes et les Collemboles sont également en grande partie phytophages. Cependant, leur incidence sur les plantes cultivées est très faible par rapport aux autres ordres.

La partie noire des barres de l’histogramme représente la proportion de phytophages dans chaque ordre d'insectes.

Les acariens phytophages appartiennent pour l'essentiel à l'ordre des Prostigmates (Anactinedides) et aux familles des Tetranychidae, Tenuipalpidae, Eriophyidae et Tarsonemidae.

Pour des précisions et des illustrations sur les différents ordres d'insectes on pourra utilement consulter : http://ephytia.inra.fr/fr/P/103/Insectes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)