Les échanges de matériel végétal à l'origine de l'introduction d'organismes nuisibles

Les virus de plante et les viroïdes

Les virus sont des parasites intracellulaires obligatoires. Ils ne peuvent se multiplier que dans une cellule vivante. Ils ne possèdent qu'un seul type d'acides nucléiques (soit de l'ADN soit de l'ARN). Leur génome peut être simple brin ou double brin.

Ils sont capables d'infecter tous les organismes vivants dont les plantes. La plupart des virus de plantes sont des nucléoprotéines, c'est-à-dire que les virions sont constitués d'un acide nucléique  (ou de plusieurs fragments d'acides nucléiques si le génome est fragmenté) associé de façon structurée à des monomères de la protéine de capside. La coque protéique entoure et protège le génome viral.

Le génome des virus de plante est petit de l'ordre de 3 à 15 kb. Il code pour des protéines virales dont la capside, des protéines impliquées dans la réplication du génome viral, dans le mouvement du virus de cellule à cellule, dans la relation à l'hôte et dans la vection.

Le site http://viralzone.expasy.org/ permet de retrouver l'organisation génomique des virus.

Sur les plantes infectées, les virus provoquent des infections généralisées qui se manifestent par différents symptômes. Il n'existe pas de traitement curatif contre les virus de plante.

Les planches suivantes présentent les différents types de virus de plante.

Remarquer le nom des familles en –viridae et le nom des genres en –virus.

Les différents types de virus infectant les plantes : ssDNA, dsDNA, ssRNA, DsRN, ssRNA
Les virus de planteInformationsInformations[1]

Le site de l' International Committee on Taxonomy of Viruses est disponible à l'adresse : http://ictvonline.org/virusTaxonomy.asp?version=2009 et permet de retrouver la taxonomie des virus.

Les viroïdes: ce sont des agents pathogènes composés d'un acide nucléique de type ARN qui se réplique mais ne code aucune protéine. L'ARN des viroïdes présentent une forte structuration secondaire.

Ils n'ont été observés jusqu'à présent que dans le monde végétal.

  1. Planches extraites du livre: Ninth report of the International Committee on Taxonomy of Viruses

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)