Production de plants de vigne certifiés et sécurisation des échanges de matériel

Exigences sur les parcelles de vignes-mères de matériel de base

  • Conditions sur les parcelles pour la plantation de vignes-mères[1] destinées à la production de matériel végétal de catégorie base :

    - (repos du sol[2] de 12 ans au minimum et être désinfectés avant la plantation)*,

    - 20 ans au minimum de repos du sol sans désinfection,

    - 3 ans de repos du sol sans désinfection dans les sables (Annexe 4/ paragraphe III/ point de l'Arrêté du 20/09/2006).

  • Une parcelle clonale de porte-greffes doit être séparée d'une autre parcelle clonale de porte-greffes ou de tout autre parcelle de vigne par une distance minimale de 5m (Annexe 1/paragraphe II/ point d).

  • Une parcelle unitaire de greffons doit être séparée de toute autre vigne autre que vigne-mère par une distance minimale de 5 m. Deux parcelles unitaires de vignes-mères de greffons doivent être séparées par une distance minimale de 5 m si elles sont implantées sur un même rang (Annexe 1/paragraphe III/ point c).

*Attention : la réglementation concernant l'usage des produits nématicides évolue, pour connaître la réglementation en vigueur on pourra consulter le site e-phy du ministère de l'agriculture http://agriculture.gouv.fr/e-phy-catalogue-des-produits choisir l'onglet "usage" puis "vigne" puis "traitement sol nématodes".

  1. Vignes-mères

    Cultures de vignes destinées à la production de boutures greffables de porte-greffes, boutures greffons et de boutures pépinières.

  2. Repos du sol

    absence de toute culture de vigne, de vigne-mère ou de pépinière et de toute repousse de vigne.

    Vocabulaire spécifique défini pour la culture de vigne (rappel des définitions dans la directive européenne 68/193/CEE).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)