Comprendre le contexte socio-économique

Introduction

« Dans cette séquence, nous allons nous focaliser sur l'Analyse du secteur économique. »

Visuel de flèche sur l'ingénierie de la formation avec un focus sur le module "Analyse du secteur économique"
Module de l'analyse du secteur économiqueInformationsInformations[1]

Mais cette analyse du secteur économique, ainsi d'ailleurs que celle du contexte académique et plus généralement toute la démarche d'ingénierie de la formation, ne sont pas déclenchées spontanément.

L'origine est à rechercher du côté de l'interface entre l'université et les mondes professionnel & de la recherche. Ce sont les interactions avec ces "mondes" qui vont faire surgir des besoins en nouvelles formations ou la nécessité de réformer certains cursus. Nous verrons donc aussi dans cette séquence les différentes manières d’interagir avec le monde professionnel et celui de la recherche. Et donc, finalement, de se donner les moyens de mettre en œuvre des formations adaptées aux besoins des futurs employeurs.

Suite à ces remontées d'informations du "terrain" vers l'université, pouvant provenir de professionnels privés, d'enseignants, de chercheurs, de structures gouvernementales...la décision d'enclencher la démarche d'ingénierie de la formation, donc d'effectuer une analyse des contextes économiques et académiques, peut être prise par des instances décisionnelles de l'université ou de facultés (CA ...). La décision d'enclencher un processus de création ou de rénovation d'une formation est hautement stratégique pour une université. Cette décision qui positionne l'offre de formation de l'université devrait être définitivement prise suite à l'analyse des contextes économique et académique.

Nous verrons donc aussi dans cette séquence et les suivantes les différentes manières d'interagir avec le monde professionnel et celui de la recherche.

Visuel de flèche sur l'ingénierie de la formation avec un focus sur le module "Analyse du secteur économique"
Module de l'analyse du secteur économiqueInformationsInformations[2]

La décision d'enclencher un processus de création ou de rénovation d'une formation est hautement stratégique pour une université.

Cette décision qui positionne l'offre de formation de l'université devrait être définitivement prise suite à l'analyse des contextes économique et académique.

  1. Montpellier SupAgro Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale

  2. Montpellier SupAgro Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale

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