Comprendre le contexte socio-économique

Où trouver des sources d'informations ?

Méthode

En fonction des contextes, une diversité de sources peuvent être sollicitées.

Exploiter les ressources qui existent en fonction des contextes (car toutes les ressources n'existent pas tout le temps). Et surtout, être convaincu de l'utilité de la démarche pour y dédier les ressources humaines nécessaires.

Importance également des moments et de la fréquence où ces analyses sont effectuées et débattues : comités de diplômes où l'on débat des résultats de l'insertion (plusieurs fois par an), conseils d'orientations avec les professionnels (tous les 2-3 ans), ...

Également de chantiers, sur de longs pas de temps (5-10 ans), où tout est remis à plat. "stratégie de rupture", remise totale en questions...

Enfin les contacts pris à ce stade pour mieux comprendre le contexte socio-économique sont précieux à de multiples autres titres! Ils seront à nouveau activés pour analyser précisément les besoins en compétences, puis au cours de la vie "normale" de votre établissement d'enseignement pour le lier au monde extérieur, par le biais d'accueil de stagiaires, de participation des professionnels aux enseignements et aux comités pédagogiques...

Retour des professionnels

Qui interviennent dans les formations (lien régulier) en étant en écoute de leurs attentes

Résultats enquêtes "insertion"

Sur les résultats d'enquêtes auprès des diplômés récents

Veille / offres d'emploi

  • Internet

  • Journaux sectoriels spécialisés

Organismes spécialisés

  • Études prospectives

  • Études sectorielles

  • Études statistiques

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)