Comprendre le contexte socio-économique

Les conditions de la réussite d'une formation

Une formation est un système en interrelations

Pour être pertinent et garantir son efficacité, le dispositif de formation a besoin ...

  • De former le(s) bon(s) public(s)

    • avoir une vision globale (systémique) et exhaustive qui permet d'intégrer les acteurs des différents niveaux de la filière et/ou du secteur

Visuel qui montre que l'on forme plus d'ingénieurs, moins de techniciens et qu'il reste que quelques gouttes pour les paysans même s'ils sont les plus nombreux !
Forme-t-on les bons publics ?InformationsInformations[1]

Rappel

Un étudiant dans le supérieur coûte l'équivalent de 60 élèves dans le primaire

→ pour un élève admis dans le supérieur, une classe du primaire ne s'ouvrira pas

  • De moyens

    • Pour être mise en œuvre : en effet sans ressources humaines significatives (enseignants, personnel pédagogique et administratif...), sans appui logistique pour aller rencontrer des professionnels ou les faire venir à l'université, sans financement... une formation ne peut simplement pas être mise en œuvre ou très imparfaitement.

    • Pour que ses effets se produisent : bien entendu si elle est mise en œuvre de manière trop approximative, sa pertinence et la qualité des enseignements seront insuffisants et les effets attendus en terme d'insertion et d'emplois seront mauvais.

  • De s'adosser sur une politique

    • Volonté politique forte et affichée. La formation est en effet un des outils à disposition du politique pour soutenir des grandes orientations régionales ou nationales. Par exemple un pays qui décidera de renforcer ses exportations devra former dans les secteurs du commerce international. Le gouvernement d'un pays à forte valence agricole qui souhaiterait que la valeur ajoutée reste au maximum dans le pays favorisera l'émergence de formations en transformation agroalimentaire.

    • Cohérence avec et entre les politiques nationales et institutionnelles. De fait, il parait essentiel que la stratégie de l'université, ses ambitions, soit en ligne avec la politique nationale ou a minima ait une vision prospective des évolutions nationales et internationales dans un secteur donné.

    • Normes & obligations académiques. Ces normes et obligations sont ou devraient être en ligne avec la politique nationale. Si elles obligent les organismes de formation à respecter certaines règles, elles sont également une source d'information très importante.

MéthodeComment faire ?

Tout d'abord en faisant de la veille et de la consultation des documents disponibles dans les différents domaines :

  • Sectoriels sur les tendances socio-économiques, les prospectives,...

  • Politiques

  • Réglementaires

Ensuite avoir des concertations avec des spécialistes :

  • Professionnels du secteur

  • Experts, chercheurs du secteur (ils vous donneront une vision prospective et les évolutions ou tendances technologiques)

  • Responsables politiques

ConseilQuelles sources d'information ?

Utilisez les différents canaux pour obtenir les "bonnes sources d'informations" rapidement  :

  • Avoir le retour des professionnels avec qui vous êtes en lien régulier, il faut être à l'écoute de leurs attentes

  • Utiliser les résultats des enquêtes "insertion" auprès des diplômés récents

  • Faire de la veille et regarder les offres d'emploi (par internet, journaux sectoriels spécialisés, organismes spécialisés)

  • Consulter les études prospectives, sectorielles et statistiques

  • Lire les revues spécialisées

Attention

Selon les contextes, une diversité de sources peuvent exister

ExempleCréation d'une licence professionnelle en Agriculture Raisonnée - Partie 1

  1. L'origine du projet

  2. L'expression du besoin

  3. Le déroulement du plan de formation

  4. Un contexte favorable à la création de formations continues diplômantes

RemarqueSuivez la partie 2 de cette vidéo en Séquence 4 !

Vous trouverez en Séquence 4 de ce cours, la deuxième partie de la création d'une licence professionnelle avec un focus sur un travail d'ingénierie de la formation

  1. Inter Réseaux Paternité

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